Le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, a ouvert ce lundi les travaux de la session budgétaire dans la salle de la Banque de développement économique pour les pays des Grands lacs (BEDGL), en présence des plusieurs personnalités parmi elles le Gouverneur intérimaire, Jean-Bosco Sebishimbo.
Dans son speech, le Premier de Elus au Nord-Kivu a indiqué que cette reprise des activités parlementaires s’ouvre dans un contexte marqué par un important balai diplomatique entrepris par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo parti de la Belgique jusqu’aux Etats unis.
Cette session, a-t-il poursuivi, durera vingt jours afin de se prononcer sur le budget. C’est pourquoi, a-t-il estimé, « la tâche est ardue et contraignante ». Il a ainsi appelé les députés provinciaux à l’assiduité au travail pendant la session. « Ainsi donc, nous prions aux Honorables Députés, de veiller à ce que les droits de nos électeurs soient pris en compte lors de l’adoption de l’édit budgétaire qui est une traduction quantifiée et chiffrée de leurs attentes. C’est pourquoi nous vous appelons à l’assiduité au travail durant toute la session », a recommandé le Président Seninga avant de rappeler à l’assistance que la population du Nord-Kivu a besoin de bonnes routes, de l’eau potable, de l’électricité, de la santé, du logement décent, de la justice et de la sécurité qui sous-entend la protection des personnes et de leurs biens
Dans le chapitre de la sécurité, le président de l’Assemblée Provinciale a reconnu que la situation sécuritaire reste encore précaire au Nord-Kivu tout en saluant les efforts déployés par les FARDC afin de faire taire toutes les forces négatives encore actives dans cette partie du pays. A titre illustratif, il a cité le cas du chef rebelle de FDLR, Sylvestre Mudacumura et du grand kidnappeur appréhendé récemment Uwiduhaye Amos Aspirant, tous neutralisés garce à la détermination des forces de sécurité.
Il a salué également les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Il a aussi dans ce chapitre loué la visite de réconfort du Secrétaire Général des Nations Unies à Goma, et dans le grand nord.
Le Président Robert Seninga a aussi félicité le Président de la République pour la gratuité de l’enseignement de base annoncée pour matérialiser ce que prône notre Constitution. Le président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a appelé le Gouverneur de province à veiller à la stricte application de cette disposition bénéfique à la grande majorité.
Tout en louant les actions posées par certaines entreprises pour charger l’image de la Province, le Président de l’Organe délibérant au Nord-Kivu a enfin invité les autres opérateurs économiques à venir investir dans cette partie de la RDC en vue de contribuer tant soit peu à la réduction du taux du chômage. ACP/BABUNGA/KMS