Le Gouverneur Carly Nzanzu remet une assistance en vivres et non vivres aux 600 ex-miliciens Mai Mai prêts pour la démobilisation à Kalunguta/Beni.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, en mission d’itinérance dans la partie Nord de sa juridiction, a remis mardi a remis une assistance en vivres et non-vivres aux six cents ex-miliciens Mai Mai sortis de leurs maquis et prêts à intégrer la vie normale en cantonnement dans la bourgade de Kalunguta, dans le territoire de Beni, en mi-chemin sur la route Beni-Butembo.

A ces désormais ex-combattants, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a transmis le message de paix du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi qui à plusieurs occasions n’a cessé d’appeler les jeunes à rompre de plus bel avec la vie du maquis qui n’a plus sa raison d’être, heure étant venue pour que les Congolais se soudent les coudes pour reconstruire leur pays.

Sur ce tronçon de 54 km entre Beni-Butembo, le Gouverneur Carly Nzanzu s’est également adressé aux habitants de  Kabasha, à 22 km au sud de la ville de Beni avec la même exhortation appelant les jeunes egarés à se désolidariser  d’avec les groupes armés.

Tout en saluant leur esprit patriotique de quitter la brousse, il les a exhortés d’appeler ceux des leurs qui trainent encore les pas de rejoindre la voie de la raison surtout que rien de bon ne pourra provenir du maquis

  Les 600 combattants en provenance d’environ 11 groupes ont poussé un ouf de soulagement pour cette assistance qui vient à point nommé avant réaffirmer leur engagement qui s’inscrit dans la logique de la paix souhaitée ardemment par le Président de la République démocratique du Congo. Ils ont justifié leur cantonnement dans ce site par leur volonté de servir le pays sous le drapeau.

Kalunguta est une localité du territoire de Beni surplombée par des collines verdoyantes qui servent comme pâturages et champs des cultures vivrières tels que le manioc, le haricot, le mais et la culture pérenne du café arabica.

La présence des miliciens à grand nombre dans la contrée ayant affectée significativement les activités socio-économiques, les habitants du coin voient dans cette démobilisation un espoir du retour à la normale. ACP/Kayu/CKM