Les députés provinciaux du Nord Kivu, réunis en séance plénière, ont validé le lundi 21 octobre, au cours d’une plénière présidée par le président de cet organe délibérant, Robert Seninga, les mandats de député de trois suppléants, dont une femme en remplacement de leurs pairs désignés pour exercer des fonctions incompatibles.
Après lecture du rapport de cette commission en charge de la vérification des pouvoirs et validation des mandats des suppléants des députés provinciaux, les Elus du peuple ont adopté, à l’unanimité, le rapport de la dite commission dont la mission consistait à examiner les dossiers physiques de ces trois suppléants avant la validation.
Les nouveaux députés proclamés par l’Assemblée provinciale du Nord Kivu sont Mme Nyiramugeyo Musabimana Béatrice, MM. Amani Bahati Chadrack et Mwanatabu Namayabho Justin. Ils remplacent respectivement M. Jean Bosco Sebishimbo, nommé ministre provincial en charge de l’Administration du territoire ; M. Célestin Bauma Serenge désigné à la tête de la Direction Générale des recettes au Nord-Kivu (DGRNK) et M. Sylvano Komwelungu Mwanga, devenu commissaire général des Affaires coutumières, relation inter provinciales et coopération régionale au sein du Gouvernement de Carly Nzanzu Kasivita.
Si Mme Nyiramugeyo Musabimana Béatrice, MM. Amani Bahati Chadrack sont de la circonscription électorale de Masisi, Mwanatabu Namayabho Justin est de Beni-territoire.
Aussitôt validés, les heureux promus, ont reçu des mains du Président de l’Assemblée provinciale des outils de travail et quelques conseils leur ont été prodigués, avant d’occuper leurs sièges des députés. ACP/ANACLET/KMS