Nord-Kivu : Le ministre provincial des Mines apprécie positivement les projets d’intérêt communautaires exécutés à Bisie/Walikale.

Le ministre provincial en charge des Mines et Finances au Nord-Kivu, David Kamuha Musubao, séjourne depuis le mercredi 23 octobre, à Walikale où il va se rendre compte des projets d’intérêt communautaire exécutés par la firme Alphamin Bisie Mining (ABM) en partenariat avec alliance Lowa.

Une visite des ouvrages en exécution a suffit pour que le ministre sectoriel apprécie positivement les actions réalisées en faveur de diverses couches sociales, une preuve pour lui que les intérêts de la base sont pris en compte par la première entreprise qui a implémenté l’industrialisation de l’exploitation minière.

La construction des bornes fontaines en faveur de la population de Biruwe, des champs de production des aubergines et pastèques dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, le chantier d’une école et un stade en construction pour le bien de la jeunesse ; sont des actions pour lesquelles l’Envoyé du Gouverneur Carly Nzanzu à Walikale a affiché sa nette satisfaction de constater que réellement l’industrialisation de l’exploitation minière  va à coup sur contribuer au développement de la région.

« Je suis un homme totalement heureux de constater que grâce à l’industrialisation de la mines de Walikale il y a des projets de développement qui sont en cours de construction », a résumé le ministre provincial David Kamuha qui a eu des mots justes pour encourager la société Alpha Mines avec son partenaire Alliance Lowa dans la poursuite des actions amorcées.

Pour le ministre provincial des Mines, cette descente qui fait suite à la première effectuée à Rubaya dans le Masisi s’inscrit dans le cadre de la gouvernance de proximité dont la finalité est de toucher du doigt les réalités sur terrain avant toute prise de décision.

Les actions entreprises par la firme Alphamin Bisie Mining associées à beaucoup d’autres partenaires, constituent un motif d’espoir pour un décollage assuré du territoire de Walikale s’est réjoui David pour qui tout est mis en œuvre pour encourager la population au refus de l’immédiateté mais plutôt se focaliser sur  des projections durables et constructives.

Tout sur Alliance Lowa

Alliance Lowa asbl est une fondation mise en place par Alphamin Bisie Mining SA (ABM) pour réaliser les projets communautaires dans sa sphère d’influence, conformément à l’article 480 de règlement minier. La fondation est créée à partir du protocole d’accord signé entre les communautés locales de Walikale et ABM. Elle compte, pour ce faire, 9 membres fondateurs dont 4 sièges pour les communautés de Walikale et 5 sièges pour les employés d’ABM.

Il faut noter en passant que les projets réalisés par Alliance Lowa sont le résultat d’un diagnostic participatif organisé en entre 2015 et 2016 dans les 44 villages se trouvant dans le rayon d’action d’ABM, regroupés en 25 comités locaux de développement dénommé CAPCA (Comité d’Appui et d’accompagnement de Projets Communautaires de l’Alliance Lowa).

La finalité de cette approche participative a consisté à élaboration d’un plan quinquennal de développement local allant de 2017 à 2021. Le plan d’action mis en œuvre aujourd’hui par Alliance Lowa reflète réellement les aspirations de la base.  Les équipes des enquêteurs passaient trois jours dans chaque village et ont utilisé une panoplie d’outils de planification les permettant de trianguler les informations collectées chaque jour auprès de la population. 

L’ASBL Alliance Lowa a pour mission la promotion, la défense, l’accompagnement, et le développement des peuples riverains des espaces d’exploitation minières de Bisie en particulier et du territoire de Walikale en général. ACP/Symphorien Kambale/kms