Mme Fatuma Hassan Sheila, ministre provinciale des Affaires sociales au Nord-Kivu, représentant le gouverneur à la cérémonie commémorative de la journée des Nations unies, célébrée le 24 octobre de chaque année, a indiqué que cette Province est témoin de la présence des Nations unies, à travers leurs actions posées ça et la. C’était en présence de l’adjoint de la Représentante du Secrétaire général de l’Onu en RDC, du Chef de Bureau intérimaire de la Monusco au Nord-Kivu, du vice- préside de l’Assemblée provinciale, Jean Paul Lumbulumbu et bien d’autres officiels.
De 1960 à 1964, les Nations unies ont envoyé des troupes en RDC pour réprimer la sécession Katangaise, a rappelé la ministre des Affaires sociales au Nord-Kivu citant nombreuses autres actions onusiennes dont le pays tout entier a bénéficié de belle lurette.
Pour le chef de Bureau intérimaire, Julius Fondong, représentant du Secrétaire Général des nations unies, cette Organisation s’est opposée à la haine quelque soit sa forme. Il a invité l’année prochaine les partenaires à penser à l’avenir de cette organisation car l’ONU prend en compte la dimension genre dans le processus de la consolidation de la paix au Nord-Kivu.
A cette occasion, les enfants de la maternelle et ceux de l’école primaire Mater Dei de Goma ont scandé des slogans appelant « tous pour la paix » en plus de l’exhibition des danses folkloriques. Ils ont dit avoir assez de la guerre et ses conséquences en appelant les parents à leur enseigner la paix et la voie d’y parvenir ceci « pour qu’il règne la culture de paix, de non violence, ça commence avec moi ».
Les invités à cette cérémonie commémorative ont visité les stands des différentes sections de la Monusco et de toutes les agences spécialisées du système de nations unies représentées à Goma notamment OCHA, UNICEF, OMS, PNUD, UNESCO, FUNUAP, UNHCR, WF. Chacune a tenu à reprendre l’échantillon de ses actions en RDC.
Interrogé au sujet de cette cérémonie, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean Paul Lumbulumbu, a signifié qu’il ne faut pas évaluer les Nations Unies à travers la MONUSCO, mais plutôt sur base d’autres domaines tels que l’agriculture, le changement climatique. ACP/NK/BABUNGA /KMS