Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a consacré toute la journée de ce jeudi 24 octobre à une visite d’inspection afin de se rendre personnellement de l’état des travaux des travaux de modernisation de la voirie exécutés sur financement public dans le cadre du programme d’urgence de cent jours du Chef de l’Etat et sur plaidoyer de l’Ex-Première Dame Olive Lembe Kabila en plus de la partie bénéficiant du partenariat public-privé.
Au terme de cette ronde sur une vingtaine de kilomètres, de l’Est à l’Ouest de la ville de Goma en passant par le centre-ville de Goma, l’Autorité provinciale a affiché une nette satisfaction par l’allure des travaux exécutés par trois entreprises notamment Safricas, Société congolaise pour la construction (Sococ) et Trabemco.
« Nous sommes très satisfaits de la manière dont les travaux sont entrain d’être faits et nous souhaiterions effectivement que la même vitesse puisse continuer », a dit le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui en a profité pour exprimer sa gratitude envers le Président de la République par le fait que les 12,5km à asphalter dans le cadre du programme d’urgence de cent jours vont, à coup sûr, contribuer à rendre fluide la circulation dans la ville de Goma, siège des institutions provinciales.
Pour doter le Gouvernement des moyens suffisants devant lui permettre de s’attaquer à d’autres voies routières de la province, Carly Nzanzu a appelé ses administrés au civisme fiscal indiquant que l’Etat n’a aucun autre moyen que la contribution de son peuple à travers le paiement des taxes. Il a ainsi loué l’accompagnement des operateurs économiques qui ont consenti d’accompagner l’Exécutif provincial par la perception et la canalisation d’une taxe sur importation d’un litre de carburant importé, taxe grâce à laquelle nombreuses artères du centre-ville sont actuellement soit asphaltées ou encore pavée par la lave taillée soigneusement.
Outre les travaux exécutés dans le cadre des actions à entreprendre durant les cent jours du Rais, la ville de Goma a bénéficié des 3,5 km de route à asphalter à travers le financement du Fonds national d’entretien des routes (Foner) grâce au plaidoyer de Mme Olive Lembe Kabila.
Tous ces travaux évoluent sans désemparer et l’espoir est permis pour tout achever avant fin décembre, a assuré M. Modé Makabuza avec à ses cotés Vanny Bishweka et Bercky Bishweka, trois operateurs économiques membres de la Sococ, tous dans la suite du Gouverneur.
Neuf kilomètres asphaltés et quatre autres kilomètres couverts des pierres volcaniques taillées tel est le trajet réalisé dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement provincial et les Operateurs économiques.
Des assurances pour la voirie de Beni
A une question relative à la lenteur observée dans l’exécution des travaux d’asphaltage de quatre kilomètres de route prévus dans la ville de Beni, le Gouverneur Carly Nzanzu s’est voulu rassurant en dépit d’un temps de mollesse observée.
« Nous avons des travaux qui sont entrain d’être faits à Beni et qui ont connu quelques petits moment d’arrêt. Mais nous pouvons vous confirmer que ces travaux vont reprendre et nous allons continuer de mobiliser nos contribuables pour que nous puissions réaliser beaucoup plus de kilomètres » dans la ville de Beni comme à Butembo », a promis l’autorité provinciale.
A noter que des perspectives sont en études pour étendre les travaux d’aménagement des routes d’intérêt provincial dans le même cadre du partenariat public-privé. ACP/Symphorien Kambale/kms