Le ministre provincial de Mines et Finances au Nord-Kivu, David Kamuha Musubao qui poursuit sa visite d’inspection à Walikale, a réuni autour de lui ce 25 octobre, les acteurs privés du secteur minier et les services étatiques avec une exhortation des exploitants artisanaux à s’inscrire sur la voie de la traçabilité surtout au vu de 34 sites miniers validés dont 17 en activité.
Cette autorité qui a prêté oreilles aux différends qui séparent les uns et les autres, s’est employé à remettre de l’ordre dans ce secteur au niveau du territoire de Walikale au de la quantité des minerais exploités dans cette partie du Nord Kivu.
Au cours de la réunion sous la modération de l’administrateur du territoire Sukisa Ndayambaje, le ministre provincial des mines au Nord-Kivu s’est réjoui pour la validation des sites indiquant qu’il s’agit d’un pas important franchi pour sortir les zones de production minière de Walikale sur la liste rouge.
Pour la finalisation des travaux de construction de l’aérodrome de Walikale
En visite au chantier de construction de l’aérodrome, le ministre provincial des Mines a promis d’appuyer sur l’ l’accélérateur en vu de finalisation des travaux de construction de cet ouvrage d’importance capitale pour le désenclavement de cette partie du Nord-Kivu.
Construit sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, l’aérodrome de Walikale, long de 1.200 mètres, n’attend que le feu vert des autorités compétentes pour son opérationnalisation.
Cet ouvrage a, en effet, été conçu pour contribuer au désenclavement de l’espace aérien de Walikale au vu de l’état préoccupant de la route faisant jonction avec la ville de Goma. ACP/Symphorien Kambale/kms