Une trentaine de journalistes dont la plus part des responsables des rédactions de la presse écrite et ceux de l’audio visuelle de Goma, ont pris part samedi dernier à l’hôtel Jerryson, à une séance d’une journée d’échanges autour du thème « les défis éthiques et déontologiques des journalistes et médias pour les élections apaisées » organisée pour journalistes en danger (JED).
Cette séance, inscrite dans le cadre de la poursuite de la dynamique lancée le 27 mai dernier à Kinshasa, avait pour but d’amener toutes les structures régulatrices de la presse à se mettre ensemble comme un seul l‘homme en vue d’assainir efficacement l’espace médiatique à tous les niveaux.
Après une présentation des missions de JED aux participants, plusieurs autres exposés ont été débattus parmi lesquels « l’apport des Médias pour les élections apaisées dans les provinces du Nord et Sud-Kivu », présenté par Maître Kambale de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, « l’expérience de Radio Okapi sur la couverture médiatique des élections 2006 et 2011 », développé par Sylvestre Kilolo de l’information publique de la Monusco au niveau local, « l’Etat des lieux de la liberté de la presse en province du Nord-Kivu », exposé par M. Benx Katonji de l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC) et M. Albert Muyisa de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/Nord-Kivu ; « en jeux et complexité de la régulation des médias pendant la période électorale » présenté par Mme Anociate Kakule coordonatrice du Conseil supérieur de l’audio visuel et de la communication (CSAC) au Nord-Kivu ; et enfin « les règles et sécurité du journaliste pendant la période électorale », fait par M. Tuver Wundi, correspondant du JED au Nord-Kivu.
A la clôture de la journée de réflexion, M. Tuver Wundi a remercié les participants pour leur participation active à cette séance avant de les appeler à bien la mise en pratique de matière d’éthique et de la déontologie. Il a toute fois insisté sur le respect des règles de sécurité du journaliste pendant la période électorale en indiquant que le premier élément de sécurité du journaliste c’est lui-même.
Pour sa part, M. Raphael Akilimali, secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Nord-Kivu, a de son coté, indiqué que les médias restent les seuls canaux par excellence de transmission des informations électorales à la masse. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, la journée était d’importance capitale à forte raison que la désinformation de la presse constitue un danger pour le processus électoral même.
Signalons enfin que pour cette fin quelques recommandations ont été faites au gouvernement provincial, à l’UNPC, et aux patrons des médias.
ACP/Kombo/kms