Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, qui était dans la délégation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, lors de son intervention jeudi devant des opérateurs économiques Russes à Sotchi, invité les investisseurs Russes à venir investir dans les 06 (six) zones économiques spéciales de la République démocratique du Congo (RDC), appris l’Acp samedi du service de communication du ministère de l’Industrie.
Pour le ministre Paluku, le gouvernement congolais accorde des facilités aux opérateurs économiques intéressés à investir dans les 06 (six) zones à savoir, les facilités en matière juridique, douanière, fiscale et non fiscale, tout en précisant que l’Etat congolais a pris l’option d’accorder des exonérations totales pour 20 (vingt ans) qui veulent venir en tant que aménageurs de la zone économique spéciale, et de 10 (dix) ans pour les entreprises qui s’installeront dans l’une des zones économique spéciale avec comme zone pilote Maluku, dans la capitale congolaise.
Selon la source, au cours des débats et de partage d’expériences entre le ministre de l’Industrie et les opérateurs économiques Russes, ces derniers ont sollicité l’installation d’une chambre de commerce Russe à Kinshasa.
Dans le cadre des facilités qu’offre la RDC aux investisseurs, le directeur général du Fonds de promotion de l‘industrie (FPI), Patrice Kitebi, a rappelé aux opérateurs économiques Russes la réduction du taux d’intérêt de 6% pour les entrepreneurs et de 4 % pour les femmes et jeunes entrepreneurs.
Pour rappel, le ministre de l’industrie était parmi les membres du gouvernement qui ont accompagnés le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au sommet « Russie-Afrique », qui s’est tenu du 22 au 24 octobre dernier, à Sotchi en Russie. ACP/Kayu/KJI