Le ministre d’État et ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa Manywa, a procédé ce lundi 28 octobre à l’ouverture officielle d’un séminaire de six jours l’appui du PNUD, organisé à Goma avec l’appui du PNUD, à l’intention des membres des institutions politiques à savoir les membres du Gouvernement provincial et ceux de l’Organe délibérant.
Dans son allocution d’orientation, le Ministre sectoriel a noté des avancées visibles et palpables au Nord-Kivu sur le plan de la reconstruction du Nord-Kivu, des fruits, a-t-il reconnu de la matérialisation de la gestion test en conformité avec l’effectivité de la décentralisation depuis 2015.
« Dans la marche vers la décentralisation en profondeur vous avez été un vrai test », a indiqué le Ministre d’Etat Azarias Ruberwa pour que le niveau de développement de Goma et du Nord-Kivu qui a appelé l’assistance à capitaliser les ressources que regorgent la région en mettant savamment en pratique la décentralisation.
Pour le ministre d’Etat Ruberwa, bien que la province du Nord-Kivu soit cette fille ainée de la décentralisation au vu des richesses que cette partie du pays regorge, il y a lieu que ses habitants fassent plus pour se développer et ainsi booster l’économie nationale en servant de modèle.
De son coté, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita qui a fait observer une minute de silence pour les tueries enregistrées à Mbau par les présumés ADF, a salué la tenue de la formation qui selon lui, tombe à point nommé.
« La formation à l’ordre du jour, elle est depuis incontestable parmi tant d’autres de cette coopération productive », a souligné le Gouverneur comme pour saluer l’implication du Ministre d’Etat ainsi que l’appui du Pnud pour la capacitation des animateurs des institutions politiques du Nord-Kivu.
Avec l’espoir que cette formation va, à coup sur, apporter un plus aux capacités des uns et des autres en vue de la performance attendue, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a recommandé l’assiduité et la participation active de tous les participants.
Organisée avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le gouvernement provincial, cette formation s’articule sur le thème « la décentralisation facilite les missions des provinces et l’amélioration des services sociaux de base à tous ». ACP/Symphorien Kambale/kms