Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Nzanzu pour l’implication des autorités de base dans la collecte des recettes du secteur de l’immobilier.

La salle polyvalente du Full Gospel de Goma a servi ce mardi 05 novembre de cadre à une matinée administrative d’échange entre le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et les cadres de base appelés à plus d’implication dans la collecte des recettes du secteur immobilier notamment l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs.

Pour l’Autorité provinciale, en plus des questions sécuritaires, cette rencontre inscrite dans le cadre de la gouvernance de proximité tient associer les cadres de base dans la sensibilisation des assujettis ainsi que la mobilisation des moyens censés donner à l’Exécutif les moyens de sa politique.

« Nous avions souhaité   avoir les cadres de base notamment les cadres de bases, les chefs des avenues aux cotés de la direction générale des recettes du Nord-Kivu(DGRNK) mais aussi aux cotés du Gouvernement provincial pour la sensibilisation et la mobilisation sur le paiement des impôts provinciaux », a justifié le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pour qui la réussite de sa vision est tributaire des mains de toutes les filles et de tous les fils de la Province. Et pour plus de motivation de tout cadre dans la mobilisation des recettes, le Gouverneur a assuré de la rétrocession de 5% de l’impôt collecté.

Dans sa politique de proximité, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu tient non seulement communier non seulement avec ses administrés mais également se faire une idée nette sur ce qui se passe au niveau de la base.

Pendant plus de deux heures d’exposé face à une crème administrative très attentionnée acquise à sa cause, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a insisté sur l’apport attendu de tout un chacun afin de permettre aux Gouvernants de répondre aux besoins sociaux de la communauté. La sécurisation de l’entité de même les actions de développement et de reconstruction de la Province, sont tributaire des moyens mobilisés, a rappelé Carly Nzanzu Kasivita qui a recommandé la vigilance et la collaboration à tous ses administrés pour barrer la route à quiconque tentera de troubler la quiétude de la population qui qu’il soit.

 

Peu avant, le Ministre provincial en charge des Finances, David Kamuha Musubao a rappelé, en introduction, que la meilleure façon de contribuer à la reconstruction du pays et de la province, passe par le paiement des impôts et que les autorités de base ont un grand rôle à jouer dans ce sens à travers le mariage sincère désormais scellé avec la Province.


La nécessité de prendre en compte de la place du cadre de base La lutte contre le laxisme observé dans le chef des instances judiciaires, Le combat contre le trafic d’influence, la prise en considération du cadre de base ; sont entre autres les suggestions formulées par les différents intervenants qui ont reçu les assurances de l’Autorité provinciale. ACP/Symphorien Kambale/kms