Le secteur opérationnel Sukola II Nord-Kivu, annonce dans un communiqué parvenu à l’ACP, la neutralisation, « le samedi 09 novembre, à 14 heures, d’une manière autonome et sous le commandement du Général de Brigade Willy Yamba Kabangu, d’un autre leader radical du groupe armé FDLR/RUD, fraction dissidente du FDLR/FOCA, « de son vrai nom M. Musabimana Juvénal connu sous le sobriquet du General Jean Michel Africa ».
Selon le document rendu public par le Major Guillaume Kaiko Djike, Porte-parole de la 34e Région militaire au Nord-Kivu, ce joli coup est inscrit « dans le cadre des opérations de grande envergure déclenchées par les FARDC et dont le go a été donné par le Chef d’Etat-major Général récemment à Beni ».
La source précise que « c’est après un affrontement intense qui s’est déroulé de 13H à 16H à Makoka, dans le groupement Binza », dans « le territoire de Rutshuru, non loin » de la frontière commune avec l’Ouganda que le chef milicien Musabimana Juvénal et quatre de ses gardes du corps ont pu être neutralisés.
Pour le moment, conclu la source, les opérations de fouilles continuent dans la zone et quelques armes et effets militaires ont déjà été récupérés. ACP/Kambale/kms