Les rideaux sont tombés ce dimanche 10 novembre 2019, à la réunion bilatérale entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, une rencontre à laquelle le Gouverneur de province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a participé activement dans le panel des Experts de la RDC sous la houlette du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Plusieurs questions étaient au centre de cette rencontre au sommet entre autres la sécurité, la pêche sur les Lacs Édouard et Lac Albert, l’amélioration des infrastructures routières, le commerce entre les pays de l’Afrique de l’Est ainsi que la collaboration et la coopération judiciaire entre les deux Etats.
Trois grandes étapes ont marqué les assises de Kampala entre autre la réunion des experts, celles des ministres sectoriels des deux pays ainsi que rencontre entre les gouverneurs des provinces frontalières.
A Kampala où il a séjourné, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, en marge du sommet avec son homologue ougandais Yoweri Kaghuta Museveni, la délégation d’operateurs économiques congolais conjointement conduits par les gouverneurs Carly Nzanzu Kasivita du Nord-Kivu et son homologue de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi. Etaient dans la suite du Rais Congolais, le vice-premier et ministre de l’Intérieur, les ministres des Affaires étrangères, de la Justice, de la Pêche et élevage et celui en charge de la Coopération régionale.
A noter que pour le Nord-Kivu, le Chef de l’Exécutif était accompagné d’une grande délégation d’une trentaine d’operateurs économiques venus de Goma, Beni et Butembo conduits par MM. Bercky Chirimwami, Polycarpe Ndivitho et Mme Gertrude Vihumbira respectivement Vice-président de la FEC/Nord-Kivu, Président la FEC/Butembo et Présidente la FEC/Beni.
ACP/Kambale/kms