Le ministre provincial en charge des Finances au Nord-Kivu, David Kamuha Musubao, a annoncé ce lundi au sortir d’une réunion d’échange avec les partenaires, la révision à la hausse de 40 à 60 FC la taxe de participation perçue sur chaque litre de carburant importé pour la construction de la voirie urbaine pour raisons d’efficacité.
Au terme de cette réunion stratégique ayant mis au tour d’une table les délégués des operateurs économiques regroupés au sein de la FEC, l’entreprise impliquée dans la construction de la voirie et la Banque TMB, les participants ont affiché une satisfaction pour les actions réalisées avant de promettre la poursuite des discutions afin d’affiner les stratégies d’étendre les activités sur l’ensemble de la Province.
« Dans l’ensemble, tous les travaux ont évolués très normalement et nous sommes satisfaits de la manière dont nous sommes entrain de travailler non seulement avec la Sococ mais également la Trust Merchant Bank (TMB) », a assuré l’Argentier du Nord-Kivu pour qui, au vu des avancées, la Province est disposée à actualiser le contrat de cinq ans avec les deux partenaires.
Fort de la transparence qui caractérise la gestion des financements collectés à travers ce partenariat public-privé, le ministre provincial Kamuha promis l’extension imminente des travaux d’asphaltage sur d’autres villes avec ces recettes provinciales dont l’affectation avait été confiée aux opérateurs économiques du secteur pétrolier.
Pour sa part, Modeste Makabuza, membre de la Société congolaise de construction (SOCOC), leurs rapports avec la Province, étant au bon fixe, il y a lieu d’envisager d’autres actions en plus de celles en cours d’exécution. ACP/Symphorien Kambale/kms