Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, en visite d’itinérance dans la ville de Beni, a présidé ce samedi une réunion de sécurité mixte élargie au commandement des Forces de la Monusco en vue d’analyser l’impact des activités militaires en cours dans la région sur la réinstauration de la sécurité et de la paix.
L’autorité provinciale qui a, par cette occasion, été informées sur les mesures prises pour sécuriser les grandes agglomérations, a, à l’issue de ces fructueux échanges réitéré la détermination et l’engagement du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi à réinstaurer la paix et la quiétude sur l’ensemble du Nord-Kivu, singulièrement la région de Beni. Et pour preuve, le Gouverneur Carly Nzanzu a fait allusion à la réunion convoquée urgemment hier à Kinshasa par le Chef de l’Etat pour non seulement encourager les militaires aux prises avec l’ennemi mais aussi et surtout compatir avec la population de Beni ville et territoire à la suite de récentes tueries ayant encore fait couler le sangs des innocents.
« Nous sommes au coté de la population et il ne faudra pas qu’elle puisse perdre espoir », a signifié le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu qui a attiré l’attention des uns et des autres à doubler de vigilance pour ne pas donner la voie à l’ennemi qui serait repéré dans les faubourgs de nombreuses agglomérations pour réduire et contenir les incursions des ADF sur les milieux habités. Carly Nzanzu a ainsi annoncé l’organisation des patrouilles mixtes Fardc-Monusco-Pnc pour mettre les grandes agglomérations à l’abri de toute tentative meurtrière.
Fardc et Monusco prêts à travailler conjointement
De leur part, le Général Jacques Chalingonza, Omar ABUD respectivement commandants des opérations Sukola 1 et Chef de Bureau de la Monusco Beni-Lubero, ont rassuré à l’issue de cette réunion, l’engagement à combattre conjointement les ADF.
À l’issue de ces échanges de haute portée, le Général Jacques Chaligonza a ainsi exhorté la population à continuer son soutien envers l’armée loyaliste en cessant avec les soulèvements et autres manifestations qui risquent de profiter à l’ennemi commun que tout le monde est appelé à combattre.
« Nous allons continuer ensemble jusqu’à ce que l’ennemi soit mis hors d’Etat de nuire », a garanti le Commandant des Operations Sukola 1 avant d’indiquer qu’un plan de contingence a toujours été élaboré pour sécuriser les populations ensemble avec les partenaires.
De son coté, le Chef de Bureau de la Monusco Beni-Lubero, M. Omar Abud a assuré que la mission onusienne est au Congo démocratique pour soutenir l’autorité civile et militaire.
« Comme son Excellence vient de le mentionner, la Monsuco est prête à mener des activités offensives contre les ADF. On est prêt pour mener des patrouilles conjointes soit en ville soit dans la brousse, on est ici pour ça », a-t-il fait savoir tout en relevant qu’au 3e jour des manifestations de la population en colère, il était temps que les soulèvements cessent afin de permettre aux forces de l’ordre de s’acquitter de leurs missions.
« Nous sommes prêts à faire le combat contre les Adf », a enfin conclu cette Autorité onusienne rappelant que seul ou en partenariat avec l’armée loyaliste, la, Brigade spéciale, FIB, une force unique au monde au sien des Forces de la Monusco dont la mission est de neutraliser tout groupe armé de quelle nature qu’il soit. ACP/Symphorien Kambale/kms