Crash à Goma d’un avion de la compagnie Busy Bee

Un avion, petit porteur, de la compagnie Busy Bee basée à Goma vient de faire un crash lors de son décollage, ce dimanche 24 novembre, à l’aéroport international de Goma, tuant sur le champ les 17 personnes sur les 20 à son bord, les deux pilotes ainsi que des personnes à terre, indique un communiqué de la cellule de communication du Gouvernement provincial du Nord-Kivu distribué à travers les réseaux sociaux.

Des sources sécuritaires contactées, l’on apprend que les trois survivants ont été acheminés à l’Hôpital Heal Africa de Goma pour des soins appropriés renseignent pendant que les corps sans vie, avec de graves brulures, ont été conduits à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu le temps de les identifier.

D’après le communiqué parvenu à l’ACP,  « le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita qui séjourne à Beni en mission de travail, a la tristesse d’annoncer le crash d’avion ce matin à l’aéroport international de Goma, malheureusement qui vient de coûter la vie à nos compatriote ».

Le document précise que « les premières informations » à la possession de l’Autorité provinciale, « renseignent qu’il s’agit d’un des appareils de la compagnie Busy Bee qui quittait Goma pour Beni avec à son bord plus ou moins 17 passagers, avant de rater son décollage pour s’écraser sur des maisons au quartier Mapendo ».

Cette source précise « qu’en attendant tous les autres détails sur ce drame qui vient d’endeuiller encore une fois la province du Nord-Kivu, l’autorité provinciale du Nord-Kivu, Excellence Carly Nzanzu Kasivita, présente ses sincères condoléances aux familles des victimes ».

Selon les témoins qui suivaient à terre le mouvement de l’appareil, un survol s’est observé avant que l’avion percute une maison en étage au quartier Mapendo-Birere sur avenue Kirambo, vers TZF, avant de prendre feu.

Le responsable de la maison percutée qui s’était rendu au culte matinal fait état de neuf membres de sa famille qui s’apprêtaient pour la prière de onze heures.

Lorsqu’il faut considérer la densité de la population au quartier Mapendo, le bilan de cet accident risque de s’alourdir car les recherches ont été déclenchées par des services spécialisés. A l’heure actuelle le périmètre du lieu de l’accident est totalement quadrillé par les agents de l’ordre qui sont visibles au loin en pleine action de fouille. ACP/Symphorien Kambale/kms