Des assurances du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pour rétablir urgemment le trafic au niveau pont Fuko/Rutshuru sur la RN4

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a effectué ce mercredi 11 décembre, une deuxième descente en l’espace de 48h dans la localité de Burayi-Rutshuru où il a donné des assurances fermes pour le rétablissement du trafic sur la RN 4 après que le pont Fuko se soit affaissé bloquant ainsi la jonction entre la  ville de Goma et la partie communément appelée Grand Nord.

Avec dans sa suite les operateurs économiques impliqués dans l’aménagement de la voirie urbaine de Goma,  le Chef de l’Exécutif provincial a notamment annoncé le démarrage des intenses travaux de grande envergure en vu du traçage, dans un premier temps et en mode d’urgence, d’une déviation pour une durée ne dépassant pas 10 jours. En même temps que seront entrain d’être exécutés les travaux de construction de stabilisation du site sur lequel était jeté le pont qui s’était affaissé sous la furie des eaux de pluie.

Conscient des conséquences économico-sociales provoquées par ce sinistre, Carly Nzanzu a fait état d’une mobilisation générale pour rétablir la trafic surtout que, outre la carence en produits viviers provoqué par ce sinistre, non seulement le contact avec les villes de Beni et Butembo en pâtit mais aussi la ville de Bukavu sera affectée d’une manière ou d’une autre.

« Nous avons voulu revenir ici avec les entreprises du Nord-Kivu, notamment la Société congolaise de construction (Sococ) accompagné de ses partenaires, pour voire la solution immédiate à la population du Nord-Kivu », a signifié le Gouverneur qui a annoncé l’ouverture d’une piste secondaire de déviation en attendant la stabilisation du ravin qui s’est coupé.

Pour l’Autorité provinciale le fait que l’affaissement du pont Fuko affecte aussi les provinces voisines (l’Ituri et le Sud-Kivu), il s’agit d’un besoin de portée nationale, une raison pour lui d’avoir sollicité auprès du Gouvernement central de diligenter les procédures de financement  de toute la RN4 pour que ces genres d’incidents soient minimisés à l’avenir.

« Nous pensons qu’avec les autres partenaires, l’Office des Routes nous allons trouver la solution le plus vite possible », a enfin indiqué le Gouverneur Carly Nzanzu qui a appelé les usagers à plus de patience surtout que le Chef de l’Etat est déjà saisi et l’espoir est permis pour un retour à la normale dans un temps record.

Le Pont Fuko jeté sur la rivière de même nom et dont la construction remonte à l’époque coloniale a vu la terre de nivellement ceder, le vendredi 06 décembre, à la pression des eaux de pluie qui arrosent une grande partie du territoire de Rutshuru depuis bientôt deux semaines.

A la suite de ce sinistre, un petit pont de fortune a été aménagé pour les voitures légères, les motos et les piétons. De l’Administrateur aux usagers en passant par les Elus du peuple et le Coordonnateur de la Société civile, toutes les composantes de la société ont salué la promptitude avec laquelle le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a réagi face à ce cas de force majeure reconnaissant ainsi en lui une Autorité réellement attachée aux préoccupations de la base. ACP/Symphorien Kambale/kms