Les Fardc autorisent aux agriculteurs de se rendre dans leurs champs de Mwalika-Graben/Beni

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) ont autorisé depuis ce vendredi officiellement aux agriculteurs de se rendre dans leurs champs de Mwalika, dans le Graben de la chefferie de Bashu, du territoire de Beni en vu d’entrer en possession de leurs récolter, la sécurité y étant déjà rétablie après les opérations de grande envergure. 

 

L’annonce a été faite ce vendredi par le Major Mak Azukay, Porte-parole des opérations Sukola I de son retour de Mwalika, l’un des anciens grands bastions des Adf, situé au sud-est du territoire de Beni. Il  a assuré les agriculteurs et propriétaires des champs que plus rien ne pourra les empêcher d’          aller récolter ou encore planter d’autres semences en attendant le nettoyage total des périphéries de Mwalika. 

Le Major Mak Azukay a également signifié que la reconquête de Mwalika a été effective au terme des combats acharnés de trois jours menés par l’Armée loyaliste qui a pu chasser les Adf qui avaient déjà érigés des champs dans lesquels la main d’œuvre utilisée était constituée des personnes pris en otage. Ces dernières étaient non seulement contraintes à  la culture du chanvre, mais également à l’exploitation des minerais notamment l’or.

 

Joint au téléphone par l’ACP, le chef coutumier de Mwalika, Muhindo Isaya qui a confirmé l’accès massif des agriculteurs dans la zone de Karuhamba comprenant son entité, s’est dit satisfait du travail abattu par les FARDC avant de souhaiter que la sécurité soit cimentée grâce à une collaboration sincère de ses administrés avec les services spécialisés. 

Cette autorité coutumière a confirmé la libération totale des champs à Mwalika avant de témoigner du soutien médical des Fardc aux populations cultivateurs en cas des maladies.  ACP/Katalya/kms.