Nord-Kivu : Hausse de la population de Gorilles de montagne dans la réserve de la Bwindi-Sarambwe.

La population de Gorilles de montagne de Bwindi-Sarambwe a atteint 459; le nombre mondial s’élève désormais à 1 063, revele un communiqué e de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), une structure regroupant les  autorités en charge de la gestion des aires protégées de l’Ouganda, de la RDC et le  Rwanda.

D’après le document dont une copie est parvenue ce lundi 16 décembre à l’ACP, « un recensement récent a documenté 459 gorilles de montagne (Gorilla beringei beringei), le plus grand nombre » de cette espèce « jamais enregistré dans l’écosystème transfrontalier de Bwindi-Sarambwe, l’une des deux régions restantes où ces grands singes, en voie de disparition, sont encore localisables.

« Lorsque ce chiffre est combiné avec le chiffre publié de 604 gorilles de montagne vivant dans le massif des Virunga détecté en 2016, le chiffre mondial des gorilles de montagne connus s’élève à 1063 », precise le document ajoutant que « dans l’aire englobant le parc national impénétrable de Bwindi, en Ouganda, et la réserve naturelle de Sarambwe, en RDC, une superficie de 340 km2, 459 individus de gorilles ont été trouvés en 50 groupes ainsi que 13 individus de gorilles solitaires ».

La source explique que « lorsque de nouveaux signes de gorille ont été détectés, les équipes ont suivi le sentier des gorilles pour localiser trois sites de nidification récents. A chacun de ces sites de nidification, les équipes ont prélevé des échantillons de matières fécales dans les nids. Le processus a été effectué deux fois; le premier du nombre plus fiable de gorilles. Des échantillons fécaux ont été analysés génétiquement pour déterminer les génotypes individuels.

Les équipes de recensement ont également collecté des données sur les signes et les observations de certains mammifères, tels que les chimpanzés et les éléphants, et sur les activités humaines, telles que les pièges ou l’abattage des arbres. Tout en faisant preuve de prudence, en raison des limites de l’étude, il n’y avait aucune indication de déclin des populations de certains mammifères étudiés, y compris les éléphants, depuis 2011.

L’enquête a été menée respectivement par les autorités des aires protégées de l’Ouganda et de la RDC (Uganda Wildlife Authority) et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, dans le cadre de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga avec le soutien du Rwanda Development Board et de nombreux autres partenaires et donateurs. ACP/Symphorien Kambale/kms

Ce recensement des gorilles de montagne effectué dans l’écosystème de Bwindi-Sarambwe et celui effectué dans le massif des Virunga avant cela, sont un excellent témoignage de l’importance de la collaboration transfrontalière comme il est envisagé par le traité de Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC).

«Les gens ne peuvent protéger les choses correctement que s’ils les connaissent correctement», conclu le communiqué qui exprime des gratitudes « aux équipes scientifiques qui ont dispensé les formations et autres aspects logistiques; les autorités des aires protégées qui ont mis à disposition du personnel; les organes de sécurité des trois pays qui ont assuré la sécurité de tous et les donateurs qui ont soutenu financièrement ce recensement; les trois États partenaires qui ont rendu cette collaboration possible et Dieu tout-puissant qui a créé et offert les gorilles des montagnes à nous, les citoyens du monde ».