Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu et ceux de la Mission de l’Onu pour la stabilisation de la RDC, ont examiné ce mercredi 15 janvier à l’hôtel Linda de Goma, les voies et moyens visant à concilier les actions prioritaires de deux structures afin de répondre d’une manière concertée aux attentes de la population dans cette partie du pays.
Répondant à la presse en marge de cette séance de travail de haut niveau, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a justifié ces assises par souhait de voire tous les partenaires accompagner le programme quinquennal de son Gouvernement dont la matérialisation implique la participation des acteurs tant publics que privés.
« Il était pour nous un devoir de partager le contenu de notre plan prioritaire à la Monusco mais aussi chercher à concilier les priorités de la Monusco à ce qui concerne leur mandat », a indiqué l’autorité provinciale pour qui cette occasion a été capitalisée pour déterminer le degré d’intervention de la mission onusienne en complément des défis tels que la restauration de l’autorité de l’Etat et un appui conséquent au secteur de la Justice.
Dans son allocution, le Numéro 2 de la Monusco, François Grignon a salué la tenue des assises qui se tiennent au cours d’une période marquée par nombreux problèmes aigus sécuritaires et de protection. Il a notamment inscrit ces échanges dans la droite ligne de la récente résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui met un accent sur la protection de civils, la stabilisation, le renforcement des institutions en RDC ainsi que le soutien aux reformes de gouvernance et de securité .
L’aspect de la résolution est le debut d’une transition vers une nouvelle configuration des Nations unies en République democratique du Congo », a révélé en substances M. François Grignon pour qui tout s’articule sur l’appui et le soutien au Gouvernement afin qu’il puisse exercer toutes ses responsabilités en terme de souveraineté ».
Cette nouvelle configuration de la Mission, a-t-il précisé, passe par « un plan tel que la réduction progressive du déploiement militaire et une augmentation des moyens d’appui aux institutions nationales en provinciales ».
A noter que cette bipartite a été sanctionnée par l’élaboration d’un plan commun tenant compte non seulement des priorités deux structures mais aussi et surtout en fonction du bilan de la Monusco. ACP/Symphorien Kambale/kms