Le centre de presse de l’Union nationale de la presse au Congo, UNPC-section provinciale du Nord-Kivu a servi ce lundi 20 janvier de cadre à un café de presse avec comme invité spécial le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui a mis tout son temps pour passer au peigne-fin la situation générale de sa juridiction en plus d’une analyse objective de l’actualité du moment.
D’entrée de jeu, l’autorité en a brossé la situation sécuritaire et évolutive au Nord-Kivu où des signaux positifs ne cessent d’être enregistrés allusion faite aux avancées significatives enregistrées sur terrain notamment dans la région de Beni où les Fores armées de la République démocratique du Congo, ont pris le dessus sur les rebelles de l’ADF en devenant maitres de plusieurs des anciens.
Il a ainsi assuré que l’espoir est permis pour surtout qu’avec l’implication du Chef de l’Etat, un avenir meilleur pour le Nord-Kivu est possible au vu des défis qui en appellent à l’implication de toutes les filles et de tous les fils de cette province aux immenses potentialités.
« Je crois à un avenir radieux pour le Nord-Kivu mais cet avenir est conditionné par le travail », a fait observé le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui a sollicité l’implication des professionnels des medias à véhiculer un message d’espoir fondé sur l’apport de chacun dans son secteur vital.
Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu en a également appelé à plus de patriotisme de la part de la famille médiatique notamment par un accompagnement de la RDC dans sa diplomatie agissante en vendant l’image positive du pays.
« Dans les réseaux sociaux les gens sont plus concentrés sur le mal congolais que les merveilles que ce pays regorge », a déploré Carly Nzanzu pour qui les medias constituent les canaux les plus indiqués pour attirer les investisseurs dont les capitaux sont à même de contribuer à résorber le chômage et ainsi freiner la prolifération des groupes armés qui insécurisent les milieux ruraux.
Les questions d’actualité de l’heure telle la balkanisation, la spoliation des biens de l’Etat, les conflits fonciers dans le territoire de Masisi, des préoccupations relatives à l’insécurité grandissante caractérisée par les vols à mains armées et les cas de kidnappings dans les grandes agglomérations ainsi que la ville de Goma, l’évolution de la maladie à virus Ebola, la présence remarquées des sujets burundais dans la ville de Goma, la prise en charge des candidats à la démobilisation sortis volontairement de leurs maquis ; tels sont, parmi tant d’autres, les points sur lesquels le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a éclairé la religion des journalistes œuvrant dans la ville de Goma. ACP/Symphorien Kambale/kms