Le chemin est bel et bien balisé pour la tenue au Nord-Kivu des consultations présidentielles à l’intention des couches sociopolitiques sur recommandation du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à l’issue de récents échanges avec les Gouverneurs de onze provinces que compte la République démocratique du Congo.
Cette question a été, ce mardi 16 juin, au centre de la réunion du Gouvernement provincial du Nord-Kivu présidé par le Chef de l’Exécutif Julien Paluku Kahongya, à peine revenu de Kinshasa qui a tenu à fixer l’opinion quant à ce sujet inscrit dans la droite ligne de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en rd Congo et dans la Région des Grands-Lacs.
D’après le compte rendu lu par Madame Marie Shematsi Beani, Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, les concertations auront lieu successivement à Goma ces mercredi et jeudi et dans la partie Nord de la province à partir de vendredi de la semaine en cours.
« L’organisation des élections locales, provinciales, législatives et présidentielles ainsi que les contraintes relatives », « le retard accumulé dans la production de textes législatifs », « l’état des lieu sécuritaire de la nation », « la problématique de l’installation de nouvelles provinces ainsi que les villes et les communes nouvellement crées » ; constituent les points de vue à recueillir auprès de différentes couches sociopolitiques à consulter sous la guidance du Gouverneur Julien Paluku.
Cette initiative du Chef de l’Etat d’échanger avec les forces vives pour recueillir leurs avis au sujet des questions importantes, a été louée par les membres du Gouvernement Julien Paluku qui, selon eux concernent l’avenir de la Nation Congolaise.
Pour le l’Exécutif provincial du Nord-Kivu, « ce cadre qui a été longtemps réclamé par la classe politique et la population constitue une opportunité à saisir pour apprendre à résoudre nos problèmes entre congolais au lieu de rechercher chaque fois des solutions en dehors de nous-mêmes ».
ACP/Symphorien Kambale/kms