Nord-Kivu : Suspension de la perception des taxes sur touts les produits agricoles alimentaires

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de décider de la suspension, jusqu’à nouvel ordre du paiement des toutes les taxes sur les produits alimentaires agricoles produits localement et ceux importés, a annoncé Carly Nzanzu Kasivita en marge de la conférence de presse tenue ce mardi 31 mars au sujet de la confirmation, par l’INRB du premier cas testé positif de Covid-19 dans cette partie de la RDC.

Selon cette autorité provinciale, cette mesure vise à contribuer à la stabilité des prix des produits de première nécessité sur le marché en cette période durant laquelle toutes les énergies sont focalisées à barrer la route à la propagation inquiétante du Covid-19.

« Nous voudrions bien que la production agricole arrive dans les marchés à un prix acceptable. Il nous revient en tant que pouvoir public, et mon ministère de l’économie de vérifier s’il y a eu des incidences sur les prix », a souligné le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu Carly Kasivita.

La veille de cette mesure, le ministre provincial en charge des Finances au Nord-Kivu, David Kamuha, s’est rendu à la barrière de Mubambiro, à l’entrée Sud de la ville de Goma, où il a annoncé l’exonération des véhicules chargés des vivres en provenance des cités de Kichanga, Ngungu, Masisi-centre et Bweremana-Minova. ACP/Symphorien Kambale/kms