Nord-Kivu : Des assurances des banquiers pour la disponibilité des liquidités en période de lutte contre le Covid 19

Les ministres provinciaux Jean Ruyange et David Kamuha ont, à l’issue d’une réunion avec les banquiers,  reçu des assurances sur la disponibilité des liquidités dans les banques œuvrant dans la ville de Goma en dépit de cette période au cours de laquelle toute l’attention est focalisée sur la pandémie du Covid 19.

« Aujourd’hui nous sommes heureux d’annoncer que le système bancaire se porte très bien », a rassuré le ministre provincial David Kamuha tout ajoutant qu’ il s’agisse des devises ou encore des Francs congolais, toutes les opérations bancaires se déroulent normalement et il n’ y a aucune crainte, les dépôts de même que les retraits se déroulent normalement.

« Il n’y a pas de panique. Les Banques fonctionnent normalement. Le banques vont travailler tous les jours et il n’y a pas un problème de liquidité », a signifié l’Argentier provincial au Nord-Kivu.

David Kamuha en a ainsi appelé à plus de patriotisme dans le chef des Operateurs économiques à s’abstenir de traverser  frauduleusement avec des devises.

Au sujet de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat en cette période spéciale, le directeur provincial de la Banque centrale du Congo au Nord-Kivu, Patrice Mulongo, a pour sa part conseillé le respect de l’ordre ainsi que des mesures sanitaires établies pour ainsi se protéger et sauvegarder la santé de tous les clients.

Il a ainsi sollicité l’indulgence de tout un chacun surtout que désormais les opérations de paie s’effectuent sur base des programmations nominales en suivant les lettres d’alphabet. ACP/Kambale/kms