Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a tour à tour reçu le lundi en audience, la corporation de responsables des structures médicales, la responsable de l’ONG de droit allemand Fonds pour la consolidation de la paix ainsi que le directeur de la maison Amigo ; tous venus lui témoigner leur accompagnement dans la lutte contre le Covid 19.
Conduit auprès de l’autorité provinciale par le ministre provincial, Dr Moise Kakule Kanyere, les responsables d’hôpitaux et centres hospitaliers, ont unanimement appelé la population du Nord-Kivu à l’observance des règles barrières d’hygiène pour ainsi se mettre à l’abri de toute panique face à cette pandémie de dimension planétaire.
Pour Dr Lussi Jonathan, orthopédiste à l’hôpital Heal Africa de Goma, l’option a été levée afin chaque structure médicale a promis de donner le meilleur de lui-même pour protéger la population.
Outre le vœu de voire un laboratoire approprié, les hôtes de l’autorité provinciale ont promis mutualiser leurs connaissances ainsi que leurs matériels pour porter secours à la population en cas de besoin comme ils l’ont d’ailleurs commencé à le faire dans la détection des cas suspects.
La délégation du Fonds pour la consolidation de la paix et la stabilisation, FCP, outre le rapport sur l’état d’avancement des activités, Mme KEIPP WALTRAUD réaffirmé à l’autorité provinciale la disponibilité de son organisme à soutenir les efforts de lutte contre le Covid 19.
A noter que dans le cadre de son cycle programmatif, le FCP III compte réaliser 15 projets dans les provinces de l’Ituri, Sud et Nord-Kivu dont quatre au Nord-Kivu. Il s’agit entre autre
de la construction d’un marché à Kitchanga,
la construction d’un centre polyvalent d’apprentissage à Kitchanga, l’adduction d’eau potable à Nyamitaba et Muheto
puis enfin la réhabilitation de la piste rurale de Nyamitaba à Katovu.
Le Fonds de consolidation pour la paix dont les travaux proprement dits sont annoncés pour le mois de septembre 2020, s’active, pour le moment, à la sélection des bureaux d’études pour les différents ouvrages à réaliser d’une part, et des ONG locales pour les actions de sensibilisation et de cohésion sociale, l’encadrement pour la gestion ainsi que les études environnementales et sociales, d’autres part.
De leur part, les établissements Amigo Market de Goma, ont remis leur contribution au gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita en titre d’appui à la riposte contre le COVID-19 au Nord-Kivu. ACP/KAMBALE/KMS