Déo Rugwiza Magera l’une des perles rares que le Nord-Kivu ait donnée à la Nation Congolaise, selon Carly Nzanzu

A la suite du décès du Directeur général de la DGDA, Déo Rugwiza Magera, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille biologique et professionnelle de l’illustre disparu qualifié comme « l’une des perles rares que le Nord-Kivu aura donné à la Nation Congolaise ».

Ayant appris la triste nouvelle du décès inopiné de M. Déo Rugwiza Magera Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises « DGDA » en date du 15 avril 2020, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, se joint à la douleur de la communauté tant provinciale que nationale, plus particulièrement de la famille biologique et professionnelle de l’illustre disparu, résume le message des condoléances signé de la main de M. Jean-Paul Kahindo Maregane, Directeur de Cabinet.

 

Le Gouverneur Carly Nzanzu rappelle ainsi que « pour mémoire, le regretté Déo RUGWIZA MAGERA aura été l’une des perles rares que le Nord-Kivu ait donnée à la Nation Congolaise et qui aura servi loyalement celle-ci jusqu’à son dernier souffle, avec une cote de grande distinction dans la gestion douanière à l’échelle continentale ».

 

L’Autorité provinciale conclut en rappelant que « pour tant de mérites dans l’accomplissement de ses charges d’État et après avoir enduré une pénible maladie, puisse l’âme du compatriote Déo Rugwiza Magera trouver le repos digne de sa bravoure patriotique ». 

  1. Déo Rugwiza Magera est en effet ce natif de Jomba, dans le Rutshuru un certain 1er janvier 1949, dans la province du Nord-Kivu. Marié et père de plusieurs enfants. Après études primaires dans son Jomba natal, il poursuit ses études secondaires au collège Saint Paul et au Petit Séminaire Saint Joseph avant de boucler par l’Université de Lovanium d’où il sortira Licencié en Sciences Commerciales et Financières de. Agrégé de l’enseignement Secondaire et Supérieur a été Assistant d’Université, Deo Rugwiza a été plusieurs fois plébiscité meilleur gestionnaire, pour avoir contribué à l’élévation de la DGDA au niveau des douanes les plus réputées de l’Afrique.

Avant d’accéder, en 2005, aux fonctions de Directeur Général de l’ex-Office des douanes et accises, ex-OFIDA, devenu DGDA, Déo Rugwiza Magera a servi la Nation Congolaise à la Sidérurgie de Maluku, SOCIDER, où il a gravi tous les échelons jusqu’à en devenir Directeur général. ACP/Symphorien Kambale/kms