Nord-Kivu : La police contre les interventions des fonctionnaires de l’État pour les contrevenants aux mesures de lutte anti Covid-19.

Le commandant urbain de Police nationale congolaise de Goma, Commissaire supérieur Alisa Job Alain,  a adressé une sévère mise à garde contre tout agent de services étatiques qui encouragent le relâchement au sujet de la mesure portant fermeture des bars, terrasses, restaurants et autres places de réjouissances dans divers coins de la ville chef-lieu du Nord-Kivu.

« Il se constate depuis peu, un relâchement dans le chef des responsables des bars, terasses, restaurants et autres, et cela semble encouragé par certains fonctionnaires », fait savoir le N°1 de la PNC ville de Goma  dans son communiqué signé ce samedi 18 avril et dont une copie est parvenue à l’ACP.

Ayant été chargé de renforcer les mesures de lutte contre le Covid-19, le Commissaire superieur Alissa Job Alain met « en garde tout agent des services étatiques qui sera surpris dans ces endroits ou intervenir en faveur de ceux qui désobéissent aux instructions ».

Pour rappel, dans son adresse à la Nation en date du 18 mars écoulé, le président de la République, Félix Tshisekedi avait annoncé des mesures drastiques de lutte contre la propagation de la maladie à Corona Virus. Outre la fermeture des églises, écoles et universités, les bars, les restaurants, les discothèques sont interdits de fonctionner ainsi que les regroupement et/ou réjouissances de plus 20 personnes.

Il s’observe en effet un phénomène dans la ville de Goma où certains tenanciers de terrasses et  bistrots choisissent plutôt de confiner leurs clients à l’intérieur des débits de boissons. Les clients s’abreuvent ainsi enfermés à l’intérieur pendant que le propriétaire veuille sur la situation dehors. ACP/Symphorien Kambale/kms