La salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a servi ce mardi 21 avril de cadre à une réunion inter intentionnelle au cours les membres de l’Exécutif regroupés au tour du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et ceux de l’Organe délibérant sous la houlette du Président Robert Seninga Habishunti, ont évalué le niveau d’exécution, dans cette partie de la RDC, des mesures prises par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour stopper la pandémie à Covid-19.
Répondant à la presse à l’issue des échanges, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu s’est voulu rassurant au vu de l’évolution positive de cinq cas jusque-là déclarés positifs dans sa juridiction où les malades sont en voie d’être déchargés.
« Nous comptons beaucoup sur la collaboration de la population pour que l’on continue à observer les mesures d’hygiène et les mesures barrières pour que nous n’ayons plus d’autres cas », a souligné le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui les deux parties ont mis à profit l’opportunité pour passer également en revue les questions sécuritaires mais aussi l’impact socioéconomique qu’a engendrée le Covid-19 sur l’ensemble de la province comme partout ailleurs.
Le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, a, pour sa part, appelé tout un chacun à la stricte observance des textes et mesures prises par le Chef de l’Etat.
Au vu des besoins auxquels fait face la Province en cette période spéciale, le Speaker de l’Organe délibérant a émis le vœu de voire les assujettis s’acquitter librement de leurs obligations surtout que certains impôts, redevances et taxes ont été mis en veilleuse pour soulager tant soit peu les administrés.
La prise en charge des malades et des personnes en quarantaine de même que les questions sécuritaires, nécessitent des moyens, une raison pour le Président Robert Seninga d’en appeler à plus de civisme fiscal en s’acquittant des obligations vis-à-vis du fisc provincial. ACP/Symphorien Kambale/kms