Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a rendu, tôt la matinée de lundi 27 avril 2020 ses derniers hommages aux douze éco-garde du Parc national des Virunga tombés dans une embuscade tendue le vendredi dernier dans le territoire de Rutshuru près de Rumangabo.
L’autorité provinciale a ainsi partagé sa douleur avec le directoire du Parc national des Virunga représenté par Emmanuel Demeraude, le directeur de et Chef de site de l’ICCN/Nord-Kivu. Il a, à cet effet, procédé au dépôt des gerbes des fleurs devant les cercueils de 7 corps des éco-gardes avant leur mise en terre qui était prévue à Goma sur les 12 qui ont perdu leur vie.
La tristesse et la désolation étaient lisibles sur les visages de l’assistance à laquelle se sont joints également le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, le Commandant de la 34e Région militaire du Nord-Kivu, le général Ilunga N’peko Edmond ainsi des délégués des ONG impliquées dans la protection et la conservation de la nature.
A noter que 12 protecteurs de la nature au sein du Parc national des Virunga et cinq civils ont été tués vendredi 24 avril courant dans une embuscade tendue par des inconnues au niveau de la bourgade de Rumangabo, à une quarantaine de kilomètres de Goma-Rutshuru. ACP/Kambale/kms