Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a, au cours d’un point de presse, assuré que tous les services spécialisés dans sa juridiction sont en alerte maximale pour barrer la route à tout nouveau cas de Corona virus en dépit du fait que les cinq cas aient été déclarés guéris et déchargés.
L’autorité provinciale a ainsi réfuté l’apparition d’un nouveau cas dans sa juridiction allusion faite à un suspect récemment enregistré dans la cité frontalière de Kasindi dont les résultats ont déjà été envoyés au laboratoire de l’Institut national des recherches biomédicales de Kinshasa.
« Certes les gens peuvent penser qu’on a fini avec le Covid 19. Je suis entrain de voire ça dans le comportement des gens surtout au Nord-Kivu quand ils ont vu que les cinq cas internés chez nous ont été chargés. Les gens pensent qu’on a fini. Nous restons toujours exposés », a fait remarquer le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui au vu des entrées et sorties des chauffeurs en Province, le danger reste permanent.
Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a ainsi assuré que tous les services veillent très bien au niveau de la frontière et grâce à la collaboration avec les pays voisins, le listage de tous les mouvements est effectué régulièrement dans le cadre du partage des informations.
Réouverture de l’espace aérien du Nord-Kivu aux vols domestiques
Par ailleurs, au vu de la situation évolutive de la maladie à corona virus au Nord-Kivu, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a annoncé la reprise des vols domestiques entre les trois principales villes partant de Goma, Butembo et Beni avec la possibilité de desservir sur les provinces non encore affétées par le corona virus.
« Pour l’instant il n’y a plus de raison d’isoler les grandes agglomérations et les villes. C’est la raison pour laquelle, à partir de demain mercredi 29 avril, les vols peuvent reprendre entre Goma-Butembo-Beni mais aussi avec les chefs-lieux des provinces ou les coins où il n’y a jamais Covid 19 », a précisé l’Autorité provinciale pour qui la suspension des vols inter urbains était motivée par le fait que deux villes du Nord-Kivu avaient été touchées.
A une question de savoir avec quelle magie cette Province a su gérer les cinq cas testés positifs jusqu’à être déchargés, Carly Nzanzu a noté la vigilance et la discipline.
« Le premier aspect qui a fait que nous puissions réussir, c’est la façon dont nous avons géré les cas suspects », a encore signifié le Gouverneur de la province du Nord-Kivu pour qui le même cap d’alerte devra être maintenu pour vaincre totalement la pandémie notamment la stricte observance des mesures barrières édictées par l’Autorité politique et sanitaire.
Peu avant cette adresse à ses administrés à travers la presse, le chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu s’est fait présenté un dispositif électronique de lavage des mains fabriqué par des jeunes congolais œuvrant pour le compte de l’entreprise Woman Technology (Wotec). Carly Nzanzu a salué le génie créateur dont ont fait montre les initiateurs de cet engin pour lequel il sollicité la protection de la propriété intellectuelle. ACP/Symphorien Kambale/kms