Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a annoncé ce mercredi 29 avril, au cours d’une communication par voie de presse, la reprise, dès demain jeudi 30 avril 2020, du trafic sur le lac Kivu entre les villes de Goma et Bukavu après près de trois semaines de suspension dans le cadre des mesures barrières contre la propagation du Covid19 entre les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Cette levée de la suspension du trafic consécutive à l’évolution positive de la situation épidémiologique du Covid 19 dans les deux provinces, vient d’etre décidée après concertation entre le Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu et son homologue Théo Ngwabije Kasi du Sud-Kivu.
« Nous avions supendu en un moment donné le trafic des passagers entre les villes de Goma et Bukavu. Nous sommes heureux d’annoncer que ce trafic va reprendre. Dès demain, s’il y a des gens qui veulent aller à Bukavu, pour nous, à Goma, on ne trouve pas d’inconvénient », a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu avant d’assurer que la même position est celle de son homologue du Sud-Kivu. a tout de meme
L’autorité provinciale insisté sur la stricte observance, par les passagers de toutes parts, des règles barrières notamment la distanciation entre les passagers et le port obligatoire des masques durant tout le voyage.
Carly Nzanzu Kasivita a ainsi instruit tous les responsables des services spécialisés intervenants dans le secteur du transport à veiller à ce que tous les transporteurs disposent des dispositifs de prélèvement de la température de même que des dispositifs de lavage des mains.
« Nous voudrions bien faciliter la vie à nos compatriotes, il y a plus de raisons parce que nous avions fermé parce qu’il y avait des cas testés positifs du Corona virus à Goma et à Bukavu », a justifié le Gouverneur de la province du Nord-Kivu pour qui le bienêtre et la protection des administrés vaut plus que tout. ACP/Kambale/kms