Un enfant a trouvé la mort et sept de ses collègues ont été tirés de justesse d’une fissure volcanique profonde d’une trentaine de mètres dans le groupement Kibati en voulant récupérer des vivres avariés du Pam détruits par enfouissement sous la supervision des agents de la coordination de l’Environnement.
Le fait remonte au mardi 05 mai courant quand des enfants, informés de l’enfouissement des vivres dans les parages de leurs milieux de vie, ont accouru pour vouloir se servir à partir de la fissure profonde de plus de 30 mètres.
Il a fallu un courage de fourmi pour que de jeunes braves du coin parviennent à faire revenir en vie à la surface les sept des membres de cette aventure périlleuse, le 8e étant décédé à la suite d’un éboulement.
La bravoure des sauveteurs saluée par le Gouverneur.
Aussitôt informé des prouesses réalisées par deux jeunes sauveteurs volontaires, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita salué l’acte posé par ces compatriotes qui ont n’ont pas attendu pour intervenir.
En titre de reconnaissance pour cet acte de haute portée héroïque, l’Autorité provinciale a nommé, par lettre d’affectation, les deux braves aux fonctions de Moniteur du service territorial de la Protection civile du territoire de Nyiragongo.
« Pour nous l’acte posé par ces jeunes est de haute portée patriotique et c’est la raison pour laquelle nous venons de designer ces deux braves comme moniteur à la Protection civile du territoire de Nyiragongo », a signifié Carly Nzanzu pour le courage payant des sauveteurs nécessitait une récompense et qu’il était nécessaire de capitaliser cette bravoure au profit des habitants de Nyiragongo.
Bonne évolution de la santé des rescapés.
Les sept enfants tirés d’affaires ont eu reçu la visite du Gouverneur sur leurs lits de malades à l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
Partout sur son passage, l’autorité provinciale a eu droit à des assurances de la part des médecins traitants qui ont fait étant d’un bilan médical positif des patients.
A une question relative à la responsabilité, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, a rendu responsable les agents de l’Etat qui n’ont pas pu superviser l’opération de destruction jusqu’au bout. Tout en annonçant la mise à la disposition des fonctionnaires présumés fautifs, a également réfuté la responsabilité du Pam rappelant que cette agence onusienne tient toujours à la bonne qualité de ses stocks en vivres destinés aux nécessiteux.
A noter que la destruction de cette cargaison du Pam estimée à 65 tonnes constituées du riz et de la farine de maïs, survient après une autre effectuée dans la ville de Butembo où plus de 290 tonnes de riz ont également été enfoui dans la terre. ACP/Kambale/kms