Les services spécialisés de l’Etat sont parvenus à intercepter une trentaine de tonnes de marchandises, à bord de deux pirogues motorisées, constituées du riz et de l’huile végétale de table importées frauduleusement au port public de Goma visiblement en provenance du Rwanda.
Aussitôt saisi, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a ordonné le déchargement de la cargaison au quai d’accostage du Gouvernorat en présence des représentants de tous les services intervenants dans l’importation notamment la direction générale des douanes et accises, l’Office congolais de contrôle et la direction générale des recettes au Nord-Kivu (DGR-NK).
Pour le directeur en charge de l’Inspection, législation et étude des contentieux à la DGR-NK, Me Astron Muhindo Maghali, la marchandise concernée par cette contrebande constitue non seulement un risque pour la santé car entrées en pleine période de lutte contre le corona virus mais aussi un manque à gagner pour le trésor public national et provincial.
« Au delà du simple fait de la fraude fiscale, cette mafia apporte beaucoup de risques non seulement sur la santé de la population mais aussi sur le plan de la sécurité », a fait observer ce responsable fiscal pour qui le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a fait de la lutte contre les antivaleurs son cheval de bataille.
En attendant l’aboutissement des investigations pour appréhender la deuxième pirogue qui aurait disparu miraculeusement, la cargaison a été remise, dans le circuit normal des opérations de dédouanement en vu de contrôler la qualité des produits en plus de la reconstitution des taxes et redevances sans oublier les pénalités et les amendes.
Au nom de l’Autorité provinciale, Astron Maghali a salué la vigilance dont ont fait preuve les services ayant été mis en contribution pour réaliser ce joli coup de filet, lequel outre contribuer à la maximisation des recettes, contribue au renforcement de la sécurité.
En plus de constituer un manque à gagner pour le compte du trésor, la contrebande affecte négativement les operateurs économiques en ordre vis-à-vis du fisc dont les calculs de rentabilité est mise à mal.
Il a fallu plus de quatre heures de temps pour que les sacs de riz et les bidons d’huile soient déchargés de la pirogue avant d’être acheminés dans les entrepôts de la DGDA dans le cadre de la saisie conservatoire. ACP/Kambale/kms