Le Commissaire général en charge de la Reconstruction au sein du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, Roger Malinga, séjourne à Beni depuis bientôt deux jours en vue d’étudier les voies et moyens de rétablir en toute urgence, la circulation sur la route Beni-Kasindi où le pont jeté sur la rivière Hululu a été dernièrement emporté par les eaux de pluie au niveau du PK 55.
Au terme des contacts entrepris avec divers partenaires locaux, l’Envoyé du Gouverneur Carly Nzanzu à Beni vient d’arrêter un programme de travail consistant notamment au lancement, dès le lundi 1er juin 2020, des travaux à exécuter pour une période de 12 jours. Dans un premier temps il va etre question d’ériger un pont provisoire en attendant l’érection d’un ouvrage définitif sur financement provisoire, l’axe Beni-Kasindi étant une route d’intérêt national.
Outre la Monusco qui a consenti pour un financement des travaux à hauteur de 30 %, Gouvernement provincial du Nord-Kivu et la Fédération des Entrepreneurs au Congo (FEC) en mettant en contribution l’Office des routes.
L’avant midi de ce vendredi, les parties prenantes ont organisé une visite guidée sur le site où devra être jeté le pont provisoire. Il s’agit du le Commissaire Général, du Chef de bureau de la Monusco, des membres de la Fec-Beni et de l’Office des routes Beni.
Dans cette délégation, l’on note la présence du député provincial Celse Mangezi, Elu du territoire de Beni qui tient à se rendre compte du démarrage des travaux ses électeurs étant les plus affectés par cette coupure de la circulation entre Kasindi et Beni.
A noter que cette route est d’une importance capitale par le fait qu’elle ouvre la voie à la frontière Ouganda-RDC alimentant ainsi les villes de Beni et de Butembo en produits manufacturés. ACP/Kambale/kms