La semaine française à Kinshasa vient d’ouvrir officiellement ses portes, ce lundi 22 juin 2015. 45 exposants, entreprises privées et étatiques ont répondu présent à cette occasion qu’offre l’ambassade de la France. Sous le thème : « Partenariat public privé », les investisseurs venus de tous les coins du monde vont réfléchir sur les secteurs et les modes d’investissement.
L’ambassadeur de la France en République démocratique du Congo a salué le partenariat Franco-Congolaise qui se matérialise à travers le climat d’échange économique qui aura lieu au cours de cette deuxième édition. Luc HALLADE intéresse les investisseurs à exploiter le secteur agricole qui offre des opportunités. Il a penché sur le Nord-Kivu où la paix rétablie constitue un signal fort qui attire davantage les investisseurs.
Au nom du gouvernement congolais, le Ministre National Thomas LUHAKA qui a représenté le Premier Ministre, a démontré les avancées significatives observées sur le plan économique avant d’appeler les investisseurs français et autre au partage de partenariat public et privé. Cette semaine qui se déroule à l’institut français à la Gombe va durer Cinq jours a confirmé la responsable de la chambre de commerce.
La province du Nord-Kivu présente à la semaine française
Sur invitation de l’ambassade de la France, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a dépêché la ministre du plan pour des contacts et échanges avec les investisseurs présent à la deuxième édition de la semaine française. Aussitôt le forum économique tenu à Goma terminé, Marie SHEMATSI BAENI frappe sur toutes les portes pour vendre les potentialités du Nord-Kivu à travers un stand bien garni.
Le stand du Nord-Kivu a reçu plusieurs visites des membres du gouvernement central. Le Gouverneur du Nord-Kivu a honoré de sa visite le stand du Nord Kivu. Julien PALUKU est revenu sur les potentiels du Nord-Kivu avant de rassurer que sa province est prête pour recevoir les investisseurs.
Il s’agit d’une occasion particulière à la province de positiver son image souvent ternie a indiquée l’autorité provinciale. Selon la ministre, c’est le début des contacts vers la recherche des investisseurs après le forum économique où 11 milliards de dollars sont attendus pour réaliser les projets de développement dans les 10 ans avenir.
Célestin SIBOMANA.