Le ministre provincial en charge des Mines et Finances au Nord-Kivu, Me David Kamuha Musubao, a annoncé, à l’issue des echanges avec les partenaires sectoriels, ce mercredi 1er juillet, la qualification imminente des sites d’extraction de l’Or exploité dans les territoires de Beni, Lubero et Walikale.
La filière de production du métal jaune n’étant pas encore organisée, les parties prenantes à la réunion de ce jour ont opté pour la tenue imminente d’autres discussions en vue de définir les mesures de faisabilité de cette activité.
« C’est donc une bonne nouvelle pour le secteur des Mines de voire que dans le Grand Nord aussi il y aura des sites qualifiés surtout pour nous permettre de retracer la production de l’Or » et ainsi permettre à la Province de s’assurer de la traçabilité de cette matière précieuse, a signifié en substances Me David Kamuha.
Cette réunion inscrite dans le cadre du suivi et pratique du guide de diligence, a également été une occasion pour les parties prenantes de se pencher sur la situation qui prévaut dans le périmètre 4731, à Rubaya où il se dégage que la criminalité qui sévit dans cette partie du territoire de Masisi découle de l’insécurité ordinaire.
« La chaine d’approvisionnement dans le périmètre 4731 reste intacte puisque ce qui s’est passé là-bas relevé de la criminalité ordinaire », a noté le Ministre David Kamuha Musuboa faisant foi aux enquêtes préliminaires de l’Auditeur militaire dépêché sur le lieu.
Toutes les parties, entre autre Coopérative minière des
exploitants artisanaux de Masisi (Cooperama) ainsi que de la Société
minière de Bisunzu (SMB), ont ainsi été appelées aux apaisements pour la poursuite normale des activités en vue du respect de la chaine d’apaisement pour que les minerais produits au Nord-Kivu soient toujours bien cotés sur le marché international.
Pour rappel, au moins 5 civils ont été tuées et 3 autres blessées dans une incompréhension, mardi 23 juin 2020, dans la cité minière de Rubaya en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ce bilan provisoire contesté par l’autorité politico-administrative locale, avait été confirmé par le député national Ayobangira Safari, élu de cette entité. ACP/Kambale/kms