Le ministre provincial en charge des Finances au Nord-Kivu, Me David Kamuha Musubao, a, au corps d’un point de presse tenu ce mardi 07 juillet, à l’hôtel Deux Paysages de Goma, qualifié de fausses et de non-fondées les allégations faisant état d’un détournement des recettes évaluées à 15 millions de dollars américains durant l’an 1 du Gouvernement Carly Nzanzu.
Cette autorité sectorielle qui réagissait aux affirmations gratuites débitées dans l’opinion par un groupe de huit députés provinciaux, a déploré le fait qu’aucune preuve de détournement n’a été brandie rappelant qu’au vu de la conjoncture aggravée par la pandémie de la Covid19, il est impensable que la Province atteigne le seuil de la somme alléguée.
Pour Me David Kamuha, ces affirmations gratuites sont teintées d’une intention de nuire pour les Elus du peuple derrière qui il se cache une intention préméditée de nuire.
« Aujourd’hui tout le monde sait que le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu n’a jamais reçu quinze millions de dollars. Aujourd’hui tout le monde sait que le Gouverneur n’a jamais nommé des Kasivita mineur dans la DGRNK », a justifié le Ministre Kamuha pour qui outre la baisse de recettes d’intérêt provincial, la faible fréquence des rétrocessions attendues du Trésor public national a fortement affecté les recettes à tous les niveaux.
Le ministre a également balayé d’un revers de la main les accusations faisant étant de l’engagement, par l’Autorité provinciale de mineurs qui appartiendraient à sa famille biologique au sein de la Direction générale des recettes au Nord-Kivu, DGRNK-Centre opérationnel de Butembo.
« Notre Province a de l’avenir, il faut y croire », a enfin conseillé Me David Kamuha Musubao comme pour en appeler à plus de cohésion des filles et fils du Nord-Kivu avant d’en appeler à une vision commune du futur. ACP/Symphorien Kambale/kms