Mme la Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo, a réceptionné ce lundi 13 juillet, le mémorandum des membres de partis politiques de l’opposition au terme de la marche de protestation contre l’entérinement de M. Ronsard Malonda à la tête de la CENI ainsi que le projet des lois Minaku et Sakata sur la magistrature.
En réceptionnant ce document contenant les revendications de l’opposition, l’Autorité provinciale a promis le transmettre à qui de droit surtout que le contenu est adressé aux décideurs du niveau national.
Ce memo lu tour à tour par les députés provinciaux Kakule Saa-Sita et Jean-Paul Ngahangodi a été remis à la N° 2 provincial au terme d’une marche partie du Rond-point Signers jusqu’au Gouvernorat en passant par le carrefour de l’Institut de Goma et le l’Unigom et la RVA.
Excepté certains incidents enregistrés dans des itinéraires non-concernés, la marche principale a chuté sans incident majeur pour avoir été encadrée par les éléments de la Police.
A noter que dans son mot d’orientation, le Commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu, a interdit toute marche dépassant les vingt personnes en conformité avec les mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre la Covid 19.
Dans le centre d’affaires Birere, les boutiques et magasins ont ainsi ouvert comme d’habitude pendant qu’au centre ville les banques, les pharmacies, les stations services, les maisons de télécommunications, les bus de transport en commun et les motos taxis ont fonctionnement comme à l’accoutumée.
Les quelques personnes abordées par l’ACP ont justifié leur manque d’intérêt à cette marche par le fait que nombreux travaillent pour répondre aux besoins de leurs ménages respectifs.
D’autres encore disent n’est pas être directement concernés par les questions politiques dont seuls les acteurs sont à les bénéficiaires des intérêts immédiats.
Ont pris part à cette marche dans la ville de Goma, quelques délégués du regroupement Lamuka, les représentants des mouvements citoyens Lucha, Veranda Mutsanga et Filimbi ainsi que d’autres anonymes.
La PNC/Butembo déployée pour faire le respect de l’Autorité.
Le Commandement ville de Butembo de la Police nationale congolaise a déployé tôt le matin un impressionnant dispositif de ses éléments sur les points chauds de la ville de Butembo pour empêcher la tenue des manifestations anti-Mulonda à la tête de la CENI interdites par le Gouvernement de la RDC en raison du renforcement des mesures contre la propagation du Corona virus dans le pays.
C’est dans cette optique que le colonel Richard Mbambi Kita Bakulu, commandant ville de Butembo de la PNC, a déployé ses troupes le long de la rue Président de la République, de la station Takenga au rond point Abbé Malumalu afin de permettre aux commerçants de vaquer librement à leurs occupations.
Les manifestants de la coalition LAMUKA qui tenaient à marcher de force vers le centre ville, ont été stoppés au niveau de la station Takenga suite aux clacksons des motos et des jets de pierre de la part des manifestants. La police a fait usage des bombes lacrymogènes pour les disperser; à l’occasion, des drapeaux et photos ont été saisis.
A 13h00 locales, les activités socio économiques ont repris au centre ville à la satisfaction des observateurs.
Dans la ville voisine de Beni, à 54 km de Butembo, les activités ont tourné normalement au centre ville où les éléments de la Police nationale congolaises étaient déployés depuis le matin pour contrer toute éventualité.
Dans cette ville comme à Butembo, les activités ont tourné comme d’habitude sans un seul incident majeur. ACP/Kambale et Kalungero/Kms