Le ministre provincial en charge du Plan au Nord-Kivu, Joseph Sebagisha, a reçu ce vendredi pour des entretiens la délégation du Centre de recherche et de documentation en actions humanitaires et de développement, CRDAD, venu annoncer sa disponibilité à apporter sa contribution dans l’assainissement des milieux scolaires en prévision de la reprise des cours.
Répondant à la presse au sortir des échanges, responsable du CRDAD, François Kiboko, a justifié l’attention portée sur les milieux scolaires par le souci de voire les enfants et leurs enseignants renouer avec le chemin de l’école en toute sécurité surtout sans un seul risque de contamination à la Covid 19.
L’idéal est qu’en retournant à l’école, les enfants ne puissent pas courir le risque d’être contaminés et qu’à leur retour à la maison ils ne puissent pas être la source de propagation de la pandémie du moment, a indiqué l’hôte du ministre Sebagisha.
Le CRDAD prévoit, à ce sujet, une évaluation des infrastructures liées à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans les milieux scolaires s’avèrent ainsi de grande nécessité dans les milieux scolaires dans la Province éducationnelle Nord-Kivu I.
Le Gouvernement Carly Nzanzu étant totalement impliqué dans la riposte contre la Covid 19, le Patron du Plan au Nord-Kivu, a assuré de l’accompagnement sans faille de l’initiative du Centre de recherche et de documentation en actions humanitaires et de développement dont la mission est censée d’étendre sur l’ensemble de la province compte tenue de son importance. ACP/Symphorien Kambale/kms