Nord-Kivu : Les députés provinciaux outillés sur les mesures de lutte contre la COVID-19.

Les membres du bureau de l’Assemblée provinciale et les députés provinciaux du Nord-Kivu, ont été sensibilisés ce samedi sur les mesures de lutte et de protection contre la maladie à Corona virus au cours d’une matinée scientifique qui a eu pour cadre la salle des réunions de l’Hôtel Ihusi de Goma.

Cette séance à laquelle a activement pris part le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, les Elus du peuple ont notamment vu leurs connaissances renforcées sur les modes de contamination et de prévention de cette pandémie avant ses afin de disposer d’un message cohérent durant les trois mois des vacances parlementaires.

Le ministre provincial de la Santé, Dr Moise Kakule Kanyere ainsi que le chef de la division provinciale au Nord-Kivu, Dr Janvier Kubuya, se sont ainsi succédés à travers des exposés appuyés avec un accent sur l’engagement communautaire, seule arme efficace pour barrer la route à la Covid 19 dans cette partie du pays. Les Elus du peuple ont ainsi été dotés d’un bagage d’informations capables de leur servir pour mobiliser leurs électeurs dans l’engagement massif en vue d’obtenir l’observance des mesures barrières de prévention contre la pandémie à Covid-19.  

 

Pour l’Autorité provinciale, au vu d’un certainement relâchement observé ces derniers temps il était opportun pour que les vacance des Elus du peuple soient mis en contribution, est estimé la task force de riposte au Nord-Kivu.

« Comme l’Assemblée provinciale est entrain d’aller en vacances parlementaires et les députés vont être, chacun avec ses électeurs dans sa circonscription, nous avons souhaité de partager avec eux des informations  de communication », a expliqué le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui seule la sensibilisation va permettre à ce que l’engagement communautaire soit maintenu.

Pour l’autorité provinciale, en plus de la prise de conscience sur l’existence de la pandémie, la stricte observance des mesures barrières  constituent les deux armes efficaces grâce auxquelles la communauté ira au bout de la Covid 19.

De son coté le Président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga Habishunti, cette séance à laquelle ont massivement pris part constitue une preuve en suffisance d’un engagement communautaire car cette capacitation des Elus aura certainement des retombées sur lleurs bases respectives.

L’engagement communautaire commence par soi-même et étant convaincus nous auront des arguments pour persuader nos électeurs, a enfin signifié le Speaker de l’Organe délibérant au Nord-Kivu. ACP/Symphorien Kambale/kms