Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, réunis ce mardi 28 juillet en conseil extraordinaire sous la présidence du chef de l’Exécutif, Carly Nzanzu Kasivita, viennent d’arrêter des mesures d’encadrement de la levée de l’Etat d’urgence dans cette partie du pays en conformité avec le récent message du Chef de l’Etat.
D’après le compte rendu lu par le ministre Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga et Porte-parole du Gouvernement provincial, ces mesures réglementent essentiellement l’organisation des cultes par les confessions religieuses ainsi que les dispositions pratiques dans les écoles lors de la reprise annoncée des cours.
Au niveau des confessions religieuses, il a été suggéré d’éclater les grandes rencontres en sous-groupes selon la taille de la communauté concernée. A cette disposition s’ajoute l’installation obligatoire des dispositifs de lavages des mais, le port correct des masques, l’observance et le suivi des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.
Dans le monde éducatif, outre le port obligatoire correct des masques pour les enseignants et les élèves tout au long de la journée, l’installation obligatoire des dispositifs de lavage des mains, l’observance te le suivi des mesures d’hygiène et de distanciation sociales, sont entre autres les mesures à prendre.
A ces mesures s’ajoutent le prélèvement de la température à l’entrée d’un lieu public, le nombre réduit des passagers à embarquer par engin, le maintien d’un seul passager par moto et le nombre réduit des participants aux cérémonies de deuil.
Peu avant, dans sa communication, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a attiré l’attention des membres du Conseil sur la présence de la Covid-19 en province du Nord-Kivu où jusqu’à ce jour 108 cas de malades sont encore en observation dans les structures sanitaires. ACP/Kambale/kms