Deux cents cinquante contrevenants au port correct de masque, cueillis par la police lors du bouclage organisé mercredi 12 sur toute l’étendue de la ville de Goma, puis isolés pour un cantonnement d’une journée au stade le volcan, ont été relaxés sans cérémonie, en début du soir, après y avoir suivi des séances d’instruction de port correct, a constaté un reporter de l’ACP.
Les récidivistes seront passibles d’amende, a fait remarquer mercredi a la presse, le ministre provincial en charge de l’intérieur, Jean Bosco Sebishimbo, au sujet de personnes qui s’entêtent à ne pas mettre le cache-nez de manière exigée.
Dans ce chapitre de port obligatoire de masque dans le souci de couper la chaine de transmission de covid-19 au Nord Kivu et plus spécialement, la ville de Goma, suite a la flambée de nouveaux cas, au point de dépasser la province ville de Kinshasa, les membres du gouvernement provincial sont a la fois au four et au moulin pour sensibiliser la population du respect strict de gestes barrières en vue de mettre le corona virus hors d’état de nuire.
Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Mme Marie Kahombo Lumoo, a fait le tour dans plusieurs écoles de la ville, pour cette fin. Partout ou elle a visité, elle a laissé un message de port de cache-nez et lavage régulier des mains. Elle n’y était pas allée mains bredouilles. Mme Marie a offert des cache-nez et du savon. Elle a aussi fait relâcher plus d’une dizaine de personnes arrêtées par la police faute de porter de masque au bureau du quartier Katoyi en commune de Karisimbi, après les avoir sensibilisées du port de ceci et leur en a offert gratuitement.
Une dame bénéficiaire de la faveur de madame le vice-gouverneur, n’a pas caché ses impressions ; Je suis contente du cache-nez que Mme le vice- gouverneur m’a offert et de m’avoir libéré sans amende. Je ne sortirais de chez-moi sans le porter, en vue de me protéger et protéger la communauté autour de moi. ACP/NK/BABUNGA/KMS