La vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo, a présidé ce lundi à l’école du Cinquantenaire de Goma, la cérémonie de lancement des épreuves hors session de l’examen en province à laquelle plus de 60.730 candidats prennent part dont 21.772 du cycle long général normal et technique et cycle court professionnel reparties dans 173 centres.
Dans son exhortation, l’autorité provinciale a appelé les élèves à ne pas avoir peur de l’examen et faire preuve d’abnégation pour mieux défendre l’image de la province. « Lisez, relisez et Comprenez d’abord le sujet choisi avant d’entamer la rédaction de leurs textes, » a conseillé Mme Marie Lumoo avant de saluer le travail abattu par l’équipe de préparation technico-professionnelle des épreuves qui renferment la dissertation, la dissertation, le stage professionnel et le jury oral de Français.
La Vice-gouverneur a recommandé aux surveillants l’entretien d’un bon climat de travail dans les centres de passation des épreuves censée pousser les candidats à bien travailler conformément à l’acte d’engagement signé préalablement.
La province du Nord-Kivu 1 qui a comme siège la ville de Goma a aligné 19.000 finalistes reparties dans 65 centres dont celui de l’Ecole consulaire de Kigali au RWANDA avec 8.885 des filles soit 47%. Quant au Nord-Kivu 2 dont le siège Butembo où 26.393 candidats sont attendus dans 69 centres avec 49% des filles pendant que pour le Nord-Kivu 3 siégeant à Walikale, 15.337 candidats sont examinés dans 37 centres avec 36% de filles.
Le président de l’Assemblée provinciale, les inspecteurs et les membres de sécurité accompagnés par les inspecteurs et les syndicats des enseignants ont fait un constat satisfaisant après le tour des centres de passation en ville de Goma.
Des garanties sécuritaires au centre Ngoyi-Masisi
De son coté, la ministre provinciale de l’Education, Prisca Luanda Kamala, a rassuré des dispositifs nécessaires arrêtées pour la sécurisation des centres notamment au centre Ngoyi où des écoliers ont été péri au cours des affrontements entre les forces loyalistes.
Ce centre a été délocalisé pour Mahanga, Ngungu 1 ET Ngungu 2, à une cinquantaine de kilomètres de Ngoyi, a-t-elle indiqué.
A noter qu’environ trois cents écoliers avaient ratés le dernier jour du Tenafep au centre Ngoyi dans le groupement d’Ufamandu 1 créant une tôlée de réactions au niveau tant national que provincial.
3.722 élèves finalistes du secondaire passent les épreuves hors-session des examens d’Etat à Beni
Au total, trois mille sept cent vingt-deux (3.722) élèves finalistes du secondaire, ont débuté ce lundi 31 aout, les épreuves hors-sessions des examens d’Etat, édition 2020, en ville de Beni, province du Nord-Kivu.
C’est la maire intérimaire de la ville de Beni, M. Modeste Bakwanamaha, qui a procédé à l’institut Bungulu de Beni au lancement officiel de ces épreuves et à l’ouverture des males contenants les questionnaires des items avant d’appeler les élèves finalistes à la sérénité et à l’assiduité durant les épreuves de la dissertation française, orale et la pratique professionnelle bien que cette année scolaire a été perturbée par la pandémie de la Covid-19.
Signalons que les 3.722 élèves finalistes sont repartis dans neuf (9) centres de passation des examens d’Etat, année scolaire 2019-2020. ACP/ANACLET et ISHARA/KMS