Le commissaire général en charge des Affaires humanitaires au sein du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, Dr Descartes Akili-Mali Bamwisho, a procédé ce mardi 1er septembre à la remise des vivres et non-vivres aux 520 ex-combattants sortis du maquis de la milice Nduma défense of Congo, NDC aile Bwira; cantonnés provisoirement au site de transit de Rumangabo, au Nord-est de Goma.
Cette seconde assistance constituée des haricots, de la farine de maïs, de l’huile végétale, du sucre ainsi que des ustensiles de cuisine et du savon, a été réceptionnée avec satisfaction par les bénéficiaires qui ont écouté la voix de la raison du Chef de l’Etat celle de quitter la brousse pour joindre leurs efforts à ceux des autres compatriotes engagés dans la reconstruction du pays.
« Ce sont des actions qui soutiennent la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a justifié l’Envoyé du Gouverneur Carly Nzanzu pour qui ce deuxième lot constitue une preuve de soutient de l’Exécutif provincial aux initiatives de pacification.
L’heure étant à la consolidation de la paix, le Commissaire général a prêché la politique de la main tendue du Gouvernement tant national que provincial à tous les combattants qui trainent encore les pas au sein des milices pour leur intégration dans la vie nationale.
Les quelques rendus interrogés ont exprimés leur satisfaction pour les conditions d’accueil depuis leur arrivée à Rumanbabo avant d’appeler leurs frères d’armes à leur emboiter les pas.
« Nous avons été bien accueillis car depuis notre arrivée la ration alimentaire est permanente », s’est une combattante venue de Pinga qui a émis le vœu de voire ceux qui sont encore en brousse à venir se joindre à eux afin d’intégrer soit l’armée régulière ou la vie civile.
A noter que le nombre de rendus ne fait que croitre à Rumangabo où une seconde vague a été accueillie très récemment. Tous les rendus ainsi que leurs dépendants proviennent de l’axe Mweso-Kalembe-Pinga. ACP/Symphorien Kambale/kms