Un réseau de présumés fausseurs des permis de conduire démantelé dans la ville de Goma

Les services des renseignements de la Police nationale congolaise (PNC) ont démantelé ce jeudi un réseau de présumés faussaires des permis de conduire dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, a constaté l’ACP.

Informé, le ministre provincial des Finances au Nord-Kivu, David Kamuha, accompagné de son collègue des Transports et voies de communication, Rodriguez Muhindo Palia, sont descendus au bureau du commissariat urbain de la Police pour constater le fait.

Tout en félicitant les éléments de la Police pour ce joli coup de filet, cette autorité provinciale a ordonné le transfèrement de ces incriminés à la justice pour le déclanchement d’une procédure de flagrance. « Ça va servir de leçon pour tous les autres qui tentent de faire de telles choses dans le secteur de transport et de vignette », a prévenu David Kamuha déterminé à décourager toute forme de contrefaçon des imprimés de valeur qui sont à la base du déficit financier déplorés dans la maximisation des recettes. 

Ce réseau est constitué d’un informaticien et deux jeunes apparemment talentueux qui s’vertueux dans la vente et la production illicite de faux permis de conduire. Ils auraient fait modèle conforme à un permis qui possédaient pour en produire plusieurs autres qui sont en circulation.

Selon l’officier de la police judiciaire (OPJ), un des présumés contrefacteurs avait en charge la passation des commandes à l’informaticien avec la possibilité de changer l’identité et la photo du client puis produire en série des permis vendus au prix de 15 dollars au lieu du prix officiel de 20$. La  maison d’impression a été scellée sur ordre du procureur.

Passés aux aveux, les trois présumés fausseurs ont avoué sur place être auteurs de ces actes tout en implorant la clémence des autorités. ACP/KASHUGUSHU/KMS