Nord-Kivu : 108 motos neuves remises aux partenaires d’exécution du Projet Pasa-NK pour le renforcement des capacités de mobilité.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a présidé ce lundi 7 septembre, la cérémonie de remise de cent-huit (108) motos neuves aux partenaires du  projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, PASA-NK, avec comme finalité l’encadrement et l’accompagnement des planteurs sur terrain.

En remettant symboliquement les clés aux bénéficiaires des engins de marque Yamaha AG,  l’Autorité provinciale a notamment appelé les usagers   à s’en servir essentiellement pour le bien du paysan notamment l’amélioration de la production dans les quatre filières visées par le projet.

« Nous serons très regardant par rapport à l’obtention des résultats. Nous souhaiterions voire beaucoup de tonnes de pomme de terre être produites à Masisi. Nous voudrons voire plusieurs tonnes de maïs être récoltées dans le territoire de Rutshuru », a recommandé le Gouverneur Carly Nzanzu pour cette dotation devra avoir également une incidence sur la hausse des statistiques du café à l’exportation en plus du riz produit à Beni censé assurer la sécurité alimentaire.

De son coté, le Coordonnateur national du PASA-NK, Bruno Kazadi, a rappelé la finalité visée par cette 2e dotation qui élève à 140 le nombre des motos  fruit du financement du FIDA sous l’impulsion du Gouvernement de la RDC, vise à faciliter la suivi des activités des agriculteurs en facilitant le déplacement non seulement aux responsables des services étatiques mais aussi aux organisations chefs de files.

La dotation en motos des acteurs  d’exécution du projet PASA-NK s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des partenaires d’exécution notamment les services étatiques du secteur agricole ainsi que les organisations cheffes des files partenaires en vu d’un bon travail en faveur des producteurs et productrices où qu’ils se retrouvent en province du Nord-Kivu. L’Inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage(IPAPEL), l’Inspection provinciale du développement rural (IPDRAL), le service national des semences (SENASEM), l’Office nationale de la production agricole et du café(ONAPAC) sont les services étatiques ayant bénéficié de cette dotation en plus des Organisations cheffes de files telles que la Fopac, la Concenki, Ricolto et le Sydip.

 

A noter que le projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) est une intervention du Gouvernement de la République démocratique du Congo cofinancé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds de l’OPEP pour le développement international(OFIP), l’Etat congolais et les bénéficiaires.

La finalité de ce projet est de consolider et à rentabiliser les filières Maïs, Riz, Pomme de terre et Café arabica en faveur de 28400 ménages de petits producteurs et productrices établis dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Lubero et Beni.

L’amélioration durable de la securité alimentaire et les revenus des ménages impliqués dans le projet, constitue l’objectif global du PASA-NK qui tient aussi à améliorer la productivité ainsi que la rentabilité du maïs, du riz, de la pomme de terre et du café. ACP/Kambale/kms