Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, Azarias Ruberwa Manywa, a consacré la matinée de ce jeudi 1er octobre à la visite guidée du site où sont en construction les bureaux devant abriter le Gouvernorat ainsi que de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu situé au quartier Lac, plus à l’Ouest du centre-ville.
Conduit conjointement par le Gouverneur Carly Nzanzu et le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, ce membre du Gouvernement central a, au terme de cette descente, reconnu la nécessité de poursuivre ces travaux censés assurer la stabilité des institutions provinciales politiques demeurent jusqu’à présent locataires.
Sur le lieu, le ministre Azarias Ruberwa s’est rendu compte de l’arrêt des travaux pourtant financés par l’Union Européenne, une occasion pour lui de reconnaitre la nécessité de continuer le plaidoyer soit pour la reprise des travaux ou encore la réorientation du projet.
Tout en promettant de faire rapport au Président de la République, le Ministre de la Décentralisation tient également partager cette préoccupation avec ses collègues sectoriels en vue d’envisager d’autres options durables au cas où il y aurait des difficultés majeures avec le premier bailleur des fonds.
A une question relative à l’irrégularité des rétrocessions qui handicapent les institutions à faire face à des besoins prioritaires de fonctionnement des institutions provinciales, le Ministre d’Etat Ruberwa a souhaité voire cette préoccupation se normaliser rapidement avec une promesse de mobiliser les institutions au niveau national au tour ce chantier très capital pour le Nord-Kivu.
Amorcés depuis bientôt trois ans, les travaux d’érection des bureaux appropriés du Gouvernorat de Province, de l’Hôtel du Gouvernement ainsi que de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sont bloqués pour des raisons inavouées.
La fouille terminée, la fondation posée, certains murs élevés ; les travaux de construction des bâtiments destinés à abriter les bureaux des institutions provinciales sont actuellement aux arrêts sur une superficie des 4 hectares situé au bord du lac Kivu. Le cout des travaux étaient chiffrés à 4 millions de dollars américains sur financement de l’Union européenne.
A noter que le ministre d’Etat Azarias Ruberwa a fait d’une pierre deux coups pour examiner les difficultés liées au fonctionnement des communes sur le plan de recouvrement des taxes dues aux entités territoriales décentralisées. ACP/Kambale/kms