Félix-Antoine Tshisekedi promet s’installer momentanément au Nord-Kivu pour se pencher sur les questions sécuritaires de la région.

Le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis, au cours d’une conférence de presse animée au terme de son séjour à Goma, s’installer momentanément au Nord-Kivu pour se pencher personnellement sur les questions sécuritaires dans cette partie du pays où sévissent des crises multiformes.

Pour le Chef de l’Etat qui a eu des entretiens avec les délégués des force vives ainsi que les responsables politiques, le recensement de tous les problèmes dans la région lui a permis de comprendre qu’il y a beaucoup de choses qui nécessitent une attention très particulière et rapprochée pour que « la lueur d’espoir de paix, de stabilité et de relance économique » observée dans la région « se transforme en réalité » profitable à tout le pays.

Au vu du dynamisme qui caractérise la population de la sous-région qui lutte pour vivre malgré les souffrances, le Président Felix Tshisekedi s’est dit assuré que dans un contexte de paix totale boosterait toute l’économie nationale à partir de cette partie du pays.

« C’est vraiment plus qu’un devoir d’éradiquer cette crise qui sévit au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu et ainsi mettre nos populations en sécurité une bonne fois pour toutes. C’est pour cela que je serais là avec vous, aux côtés de vous », a signifié le Président de la République qui annonce des entretiens élargis à toutes les sensibilités pour un retour de la paix.

 

Redonner à la région son statut de grenier de la RDC

Parlant des potentialités que regorge la partie Est de la république démocratique du Congo, le Chef de l’Etat a annoncé des mesures nécessaires afin de mettre un terme au phénomène des groupes armés tant locaux qu’étrangers en relançant l’agriculture dans la sous-région en mesure de nourrir le pays et ainsi redonner au Nord-Kivu son ancienne appellation de grenier de la RDC.

Felix-Antoine Tshisekedi a ainsi projeté le programme Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) en initiant les ex combattants au métier par la main d’œuvre des jeunes sortis des groupes armés, réinsérés dans la communauté.

« Nous allons développer l’agriculture, mon rêve est de faire de ce coin de la République ce qu’on lui donnait comme nom hier, c’était le grenier de la république. Les jeunes gens avec pleins d’énergie qu’ils gaspillent dans les groupes armés vont nous servir pour cette fin », a signifié le Chef de l’Etat dont l’engagement est ferme à relever l’agriculture sur toute l’étendue du pays.

A noter que peu avant de conférer avec les professionnels des médias de Goma, le Président de la république a effectué le déplacement de la cité de Sake, à 27 km à l’Ouest sur le route Masisi où il était porteur d’un message de compassion envers les habitants de cette contrée récemment victimes des inondations ayant couté la vie à plus de onze personnes. Ici, le Chef de l’Etat a fiat d’une pierre deux coups pour appeler les jeunes encore dans les groupes armés à regagner la vie nationale pour se joindre aux efforts de la reconstruction du pays. ACP/Symphorien Kambale/kms