Le bourgmestre de la commune rurale de Kibumba, chef-lieu du territoire de Nyiragongo, Boniface Kyechire Kagunyi, a au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 8 avril, en son office de travail, émis le vœu de voir l’Autorité provinciale s’impliquer pour régler, une fois pour toutes, le conflit foncier qui oppose depuis bientôt un mois une partie des habitants de la localité Kanyanja, dans le groupement Buhumba, au député national Singoma Mwanza au sujet de 168,40 ha de terre dûment acquis par l’Elu du peuple.
Pour cette autorité à la base qui a jugé mieux référer ce dossier à sa hiérarchie, il n’y a que le Gouverneur de la Province par le bien de son ministère sectoriel, qui a le dernier mot surtout que le Chef coutumier de Buhumba, a déjà reconnu l’appartenance de la concession querellée au seul député Mwanza qui en détient tous les titres valant propriété.
« Nous en tant qu’autorité communale, pour préserver la paix et la concorde, au sein de cette entité, nous suggérons que l’autorité provinciale puisse gérer ce dossier en toute légalité à travers son ministère ayant dans ses attributions les Affaires foncières », a en substances, recommandé le bourgmestre Boniface Kyechire pour qui une issue pacifique s’avère impérieuse afin que ce dossier ne puisse pas affecter la sécurité dans le groupement de Buhumba.
Le député national Singoma Mwanza qui a acquis le terrain à usage agropastoral, a en effet acquis le 168,40ha de Monsieur Faustin Dunia Bakarani. Outre l’acte de cession, il dispose ainsi d’un certificat d’enregistrement délivré par le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Karisimbi, des notes de perception des frais dû au trésor public tant du niveau national que provincial, un procès-verbal de mesurage et de bornage, un procès-verbal de morcellement ainsi qu’une copie de la carte de sécurisation.
« L’autre partie, à savoir la population de Kanyanja ne dispose d’aucun titre valant propriété », a signifié le Bourgmestre de la Commune de Kibumba qui suspecte une main noire derrière des propriétaires sans titres.
A une question de savoir si les autres concessionnaires ont les mêmes problèmes dans cette partie du territoire de Nyiragongo, M. Boniface Kyechire a dit n’avoir jamais enregistré aucune revendication dans ce sens. Il appelle ainsi ses administrés de Kanyanja à un bon sens car selon les projections, les activités envisagées sur la concession Karangara-Kibaya par le député Singoma Mwanza vont non seulement contribuer à résorber tant soit peu le chômage mais aussi renflouer la caisse de son entité en termes des taxes, impôts et redevances dus à la commune rurale de Kibumba.CELLCOM/GP-NK(ACP)