Joseph Sebagisha, Ministre Provincial du budget du Nord-Kivu, assumant l’intérim de la Ministre Provinciale de l’Education, a lancé dimanche dans les enceintes de l’Ecole Maman Mulezi de Goma, les activités de passation des épreuves préliminaires pour 74 candidats autodidactes à l’Examens d’État édition 2020-2021, en présence du maire de la ville de Goma, la bourgmestre de la commune de Karisimbi et différents représentants de services techniques du ministère provincial de l’éducation de la province.
Les 74 autodidactes retenus pour la passation desdites épreuves, ont été sélectionnés selon les règles prescrites par la loi dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, a précisé, M. Joseph Sebagisha, après qu’une minute de silence, ait, à cette occasion, été observée, en mémoire de tous les compatriotes ayant perdu la vie dans l’activisme des ADF à Béni, et suite à l’avènement de la pandémie de la maladie à Corona Virus, qui continuent à faire des victimes en dépit des efforts déployés par les autorités à tous les niveaux.
Le Ministre provincial du Budget au Nord-Kivu a appelé les autodidactes présents pour ce test, au strict respect des consignes y relatives afin d’atteindre le maximum de réussite, comme le souhaitent bien le Chef de l’Exécutif provincial, tout en leur souhaitant bon travail et bon assiduité.
Il les a ensuite demandé de ne pas se laisser emporter par la peur ou la frousse, car rien n’est à mystifier, à forte raison que les examens portent sur les notions connues et enseignées, tirées de la culture générale, le mathématique, le français et l’anglais.
Pour sa part, M. David Rukat Muteb, Directeur de la Province éducationnelle du Nord-Kivu I, a en profité pour expliquer pourquoi la journée du dimanche a été retenue pour la tenue de ces épreuves. Simplement, a-t-il dit, c’était pour permettre aux travailleurs d’avoir l’opportunité de les passer sans entraver les horaires de leurs professions respectives, et éviter d’empêcher que les établissements servant des centres ne puissent pas connaitre une rupture des cours, après des perturbations enregistrées suite à la Covid-19.
A noter que ces épreuves se sont mêmement déroulées à travers toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, en particulier et de la République Démocratique du Congo, selon le calendrier établi au niveau de la hiérarchie nationale de l’Education.CELLCOM/GP-NK